Suivez sur
#
Cissé Bacongo prend les rênes du District Autonome d’Abidjan: Beugré Mambé lui recommande le partage et la générosité

Economie et Politique

Cissé Bacongo prend les rênes du District Autonome d’Abidjan: Beugré Mambé lui recommande le partage et la générosité

Cissé Ibrahim Bacongo est officiellement le nouveau Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan. Nommé le 27 décembre 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara, le maire de Koumassi a pris fonction ce mardi 2 janvier 2024, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.   

Lors de cette rencontre qui a eu lieu au siège du District autonome d’Abidjan au Plateau, le Premier Ministre s’est satisfait de son passage à la tête de cette importante collectivité territoriale qu’il a dirigé de 2011 à 2023 avec l’accompagnement du chef de l’Etat.

« Le Président de la République Alassane Ouattara nous a permis de grandir sous son ombre. Je serai toujours reconnaissant au Président Ouattara. En 2011 quand on prenait le District, la Côte d’Ivoire avait des balafres (…) le District était en proie à d’énormes difficultés sur tous les plans. Il a fallu l’implication résolue du Chef de l’Etat pour redorer son blason. Aujourd’hui, Abidjan est devenue plus que crédible”, a-t-il dit.   

Fier de ses équipes, Beugré Mambé a par ailleurs rappelé qu’à force de travail, le District d’Abidjan a récupéré tous les postes internationaux au profit de la Côte d’Ivoire. « On a bataillé comme il se doit parce que je refuse que la Côte d’Ivoire soit derrière. On a réussi à le faire parce que le président Alassane Ouattara m’a propulsé”, a-t-il ajouté. 

A son successeur, le Premier Ministre a prodigué des conseils, lui demandant notamment de mettre l’accent sur les actions sociales qu’il a présentées comme un élément fondamental dans la politique du District autonome d’Abidjan.

De son côté, le nouveau Ministre gouverneur a félicité Robert Beugré Mambé pour son œuvre lors de ces 12 années passées au District d’Abidjan. Cissé Ibrahim Bacongo a en outre indiqué que la transparence, l’équité et la justice constitueront sa boussole. 

Il entend également mettre l’accent sur la concertation, avec les autorités locales, les acteurs économiques et les citoyens. Cissé Ibrahim Bacongo, faut-il le rappeler était, avant d’occuper cette fonction, Ministre auprès du Président de la République Chargé des affaires politiques et maire de la commune de Koumassi.

Junior Ouattara avec Sercom

Plus dans Economie et Politique

#