Suivez sur
#
CHU de Treichville : La Cour des comptes relève les bons points du DG Yao Etienne et fait des recommandations

Eco et politique

CHU de Treichville : La Cour des comptes relève les bons points du DG Yao Etienne et fait des recommandations

Dans son programme d’activités de l’année 2021, la Cour des comptes a inscrit le contrôle du Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville (CHU-T). Après la publication de son rapport final, nous vous présentons quelques bonnes pratiques relevées au CHU de Treichville par la Cour des comptes et ses recommandations au Directeur général Yao Etienne pour une gestion beaucoup plus efficiente du CHU.

Par lettre n°007 du 10 août 2021, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, a mis en mission une équipe composée de magistrats et de vérificateurs comptables, à l’effet de procéder au «contrôle des recettes et des  dépenses d’investissement du CHU de Treichville : exercices 2016 à 2020».

Le contrôle des recettes propres a permis à la Cour d’identifier lesdites recettes, de les présenter et d’examiner comment celles-ci sont recouvrées, puis d’évaluer la capacité du CHU-T à les générer.

Il ressort que ces recettes propres sont passées de 1 204 135 235 F, en 2016, à 1 496 607 274 F, en 2019, soit une hausse de 292 472 039 F (+24,28 % par rapport à 2016). Elles ont, cependant, connu une baisse de 281 447 031 F entre 2019 et 2020 (1 215 160 243 F). 

Une baisse qui s’explique par le déclenchement de la pandémie à coronavirus, causant une faible fréquentation du CHU-T par les populations; ce qui a impacté négativement la mobilisation des recettes propres attendues. 

Les bons points du DG Yao Etienne

Au niveau des coûts des prestations, la Cour, procédant aux vérifications, en est arrivée à des constats portant sur l’affichage des prix et sur la mise en œuvre de la gratuité ciblée. Les vérifications ont permis à la Cour de constater que les prestations offertes sont adossées à des prix fixés pour les différents services concernés : services de soins, de consultations et d’hospitalisation.

Affichés dans tous les services, ces prix sont, en principe, connus du public. En conséquence, ils sont accessibles parce qu’affichés et portés à la connaissance des usagers/clients. Ils sont appliqués et pratiqués en fonction des besoins à satisfaire. 

Pour s’assurer de leur respect, la Cour dit avoir mené une enquête, au cours de période allant du 02 au 18 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 200 usagers/clients comprenant des malades et des parents accompagnateurs de malades, choisis de façon aléatoire.

Les 200 personnes ont attesté avoir payé les prix affichés pour leurs prises en charge. La Cour conclut par conséquent que les prix affichés, sont respectés. Autre bon point pour le DG Yao Etienne, c’est la mise en œuvre de la gratuité ciblée.

L’application effective de la mesure de gratuité

La Cour a constaté que la mesure de gratuité, prévue par l’arrêté interministériel n°0048/MSLS/MEF/CAB du 21 mars 2021 et par le décret n° 2019-498 du 12 juin 2019 précités, est appliquée au profit des femmes enceintes et des enfants de zéro (0) à cinq (5) ans. 

Des enquêtes sur un échantillon de cinquante (50) usagers/clients, du 10 au 24 août 2021, choisies de façon aléatoire, ont révélé que quarante-cinq (45) clients/usagers ont pu profiter de la gratuité, parce qu’elles en remplissaient les conditions (femmes enceintes, enfants de zéro (0) à cinq (5) ans.

Cinq (5) personnes ont confié qu’admises au Service de la Pédiatrie, pour des enfants de zéro (0) à cinq (5) ans, elles n’ont pu se faire appliquer la gratuité qu’après de longues discussions. La Cour conclut, de ces enquêtes, à l’application effective de la mesure de gratuité au CHU-T. 

La Cour, à travers le « contrôle des recettes propres et des dépenses d’investissement du Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville : exercices 2016 à 2020 », a mis en exergue les forces et les faiblesses de la gestion financière dudit établissement.

Les recommandations de la Cour des comptes

Au terme de son contrôle, elle a fait des recommandations. Le rapport a mis en évidence des irrégularités qui, d’une part, influent négativement sur la capacité du CHU-T à générer des recettes propres et, d’autre part, affectent la qualité de ses dépenses d’investissement. 

Selon la Cour des comptes, les recommandations formulées sont destinées à orienter les autorités en charge de cet établissement qui est à la fois un instrument indispensable du service public de la santé et un outil au service du bien-être et des soins de santé des populations. 

« Il revient aux autorités en charge de la gestion du CHU-T de faire bon usage des recommandations de la Cour, non seulement pour se conformer aux règles, aux principes et aux bonnes pratiques de gestion financière publique, mais aussi pour renouer avec les priorités qui ont conduit les autorités ivoiriennes, dès les premières décennies de l’indépendance, à faire des CHU des établissements sanitaires publics de premier plan », insiste le rapport.

Par David YALA

test

Plus dans Eco et politique

#