Suivez sur
#
Célébration de l'excellence: Le ministre Laurent Tchagba prime les 1000 meilleurs élèves de Marcory

Femmes et Jeunesse

Célébration de l’excellence: Le ministre Laurent Tchagba prime les 1000 meilleurs élèves de la commune de Marcory

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba à travers sa Fondation TBL Espoir et Espérance a honoré dimanche 1er septembre 2024, mille meilleurs élèves de la commune de Marcory (Sud Abidjan) admis au Baccalauréat, au BEPC et au CEPE session 2024, au cours d’une cérémonie.

Depuis 2014, le ministre Laurent Tchagba, par ailleurs Coordonnateur principal du RHDP de Marcory, à travers sa Fondation a institué le prix d’excellence Laurent Tchagba. Ce prix est à sa 10e édition cette année et s’inscrit dans I’esprit de la Côte d’Ivoire Solidaire tant prôné par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Ce prix permet de lutter contre l’échec scolaire, de convaincre les parents de la nécessité de scolariser la jeune fille, d’instaurer la culture du mérite et enfin de soutenir les parents dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants. Huit éditions se sont tenues à Attécoubé (Centre Abidjanais) et Marcory est à sa 2e édition cette année 2024.

Pour cette édition 2024, ce sont 1000 meilleurs élèves qui ont été distingués, soit 580 élèves du CEPE, 220 du BEPC et 200 futurs étudiants. Ils ont tous reçu du ministre des kits scolaires et des encouragements. Les plus méritants des trois niveaux ont été particulièrement distingués par le président de la Fondation TBL Espoir et Espérance, M. Laurent Tchagba.

Ainsi au niveau du CEPE, la plus méritante a été Mlle Douba Agniman Marie Colombe de l’école EPC externat saint Paul zone 4C. Elle a obtenu un total de 166,78 points sur 170, soit une moyenne de 19,62/20 avec une mention Très honorable.

Mlle Konan M’Moh Raphaël du collège Notre Dame d’Afrique de Bietry a raflé quant à elle le meilleur prix au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Elle a obtenu 302,36 points /400 et une moyenne de 16,79/20 avec la mention Très bien.

La meilleure élève au Bac pour cette édition est Mlle Konan Anne Marvine. Elle est également issue du collège Notre Dame d’Afrique de Bietry. Elle a obtenu un Bac C avec 324 points/ 400, soit une moyenne de 16,20 (mention Très bien).

M. Konan Pierre-Marie Adiah qui a décroché le Bac C avec 324 points /400, soit une moyenne de 16, 20 a été ex-aequo à Mlle Konan Anne Marvine. Ils ont tous obtenu du ministre Laurent Tchagba, des prix spéciaux, notamment un trophée, un diplôme, un ordinateur portable, une calculatrice scientifique et un kit scolaire.

« Chers enfants, j’aimerais saluer le travail remarquable que vous avez accompli avec abnégation et sérieux aux différents examens de l’entrée en 6e, du BEPC et du BAC. Je vous encourage à entretenir l’amour du travail dans la discipline, car c’est à ce seul prix que vous pourrez faire de brillantes études », à déclaré le ministre Tchagba.

Mlle Konan Marvine, la future étudiante, au nom de l’ensemble des récipiendaires de l’édition 2024, a remercier le Président de la Fondation TBL Espoir et Espérance, M. Laurent Tchagba pour tout cet honneur en leur égard, tout en lui promettant qu’ils travailleront davantage pour porter l’étendard de la promotion encore plus loin.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#