Suivez sur
#
Bingerville : Un proche de Tené Birahima Ouattara cité dans un litige foncier au village Akouai Santai; la réaction ferme du mis en cause

Droits de l’Homme 

Bingerville : Un proche de Tené Birahima Ouattara cité dans un litige foncier au village Akouai Santai; la réaction ferme du mis en cause

La quiétude d’Akouai Santai, village situé dans la commune de Bingerville, est quelque peu perturbée depuis quelques jours suite à un litige foncier qui oppose un certain N’Guettia Kouassi Ange Pacôme, opérateur économique, au frère aîné de Momo Bamba, chargé de mission du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara. 

C’est un homme complètement déboussolé qui s’est ouvert au méridien dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire N’Guettia Ange – Famille Bamba, relative au lot No1110, îlot No 113 du lotissement Akouai Santai du village Akouai Santai dans la commune de Bingerville. 

Il explique: « Concernant le terrain, le vrai propriétaire a acquis le terrain depuis 2012 et il avait une lettre d’attribution de la sous-préfecture et vu qu’à l’époque, la voie Mitterrand devait passer, certains n’ont pas pris le risque d’y construire. Voilà pourquoi au jour d’aujourd’hui, il a laissé son terrain nu et il est actuellement en fonction à Tiassalé. Ceci dit, il y a trois mois en arrière que j’ai commencé à aménager le quartier, mettre du béton, arranger bien, à faire des voies de canalisation d’eau et vu que je suis à côté du site en question, j’ai nettoyé là-bas vu que c’était un barque à ordures et en fin de compte, le propriétaire a sorti sa tête. 

Il s’est présenté à moi et il m’a présenté les documents qu’il détenait. Plus tard, il y a un autre qui a sorti sa tête qui est M. Moussa Bamba qui est le grand frère de Momo Bamba qui, d’après lui-même, est le chargé de mission du Ministre de la Défense, Tené Birahima. Et il dit aussi que c’est son terrain. Je lui ai demandé quels papiers il détenait, il me dit qu’il a une attestation de cession d’une entreprise privée qui s’appelle SONECA. Je lui ai demandé c’est quoi son lot et son ilot, il n’a rien pu me dire. 

Moi, j’avais déjà vu le premier propriétaire qui avait tous ses documents, donc automatiquement, je l’ai informé et je lui ai dit, s’il n’était pas prêt à faire quoi que ce soit sur le terrain, moi je suis apte à pouvoir racheter le terrain. Donc, il avait toute sa documentation, j’ai fait l’achat et le maire est témoin de cela en bonne et due forme. Quand j’ai fait l’achat, le maire même a fait l’autorisation de construire. Puisque la zone n’est pas encore approuvée, j’attendais tranquillement que l’approbation soit faite et qu’on aille au niveau du village pour les affaires de cession, de guide et tout. 

« C’est une vraie torture que M. Momo Bamba, d’après lui, qui gère le pays et son frère Moussa Bamba et son Staff sont en train de nous faire subir »

Mais ce Monsieur (Moussa Bamba), il est arrivé, dès que j’ai entamé les travaux, après achat, il m’a convoqué à la gendarmerie, je suis allé avec les documents en ma possession et lui, il n’avait aucun document. Il m’a encore convoqué à la chefferie, ça été la même chose, et la chefferie même a mené les enquêtes. Il s’est avéré que ceux avec qui ils ont acquis le terrain, l’entreprise SONECA, sont des faussaires et ils n’ont pas le droit de vendre un terrain là-bas. 

Cela a été fait sans l’accord du chef de famille. Donc le chef de famille dit qu’il ne les reconnaît pas et que c’est moi qu’il reconnaît. Ceci dit, là où ils sont allés me convoquer à la chefferie encore, on m’a donné raison, et le chef même, après enquête, m’a délivré une attestation de propriété coutumière et il m’ont aussi inscrit dans le guide. Donc aujourd’hui, ça fait de moi le réel propriétaire du terrain et j’ai repris les travaux. 

C’est là encore, ils ont envoyé des hommes en armes, des loubards pour venir casser et lui-même Moussa Bamba s’est mis au devant. Et il a continué les menaces pour dire que moi je vais voir de quoi il est capable et que ça n’ira nulle part. Et que le pays, c’est pour lui. Franchement, je suis très écoeuré parce qu’aujourd’hui, ma famille n’est pas en sécurité, ma maison est exposée. Ils envoient nos photos un peu partout pour demander à ce qu’on nous arrête. Vraiment je suis dans le désarroi. 

Franchement, il faille que justice soit rendue. Là, j’ai pris un soit transmis auprès du procureur du tribunal de Bingerville et j’ai déposé ça au niveau de la brigade de recherche. Il (Moussa Bamba) est même allé intimider le CB (Commandant de brigade) 

de la gendarmerie pour dire qu’il n’est pas apte à gérer cette enquête et qu’il préfère que ce soit la brigade de recherche qui gère cela. C’est une vraie torture que M. Momo Bamba d’après lui qui gère le pays et son frère Moussa Bamba et son Staff sont en train de nous faire subir », a témoigné N’Guettia Kouassi Ange Pacôme. 

Sur des vidéos amateurs filmées à partir de téléphone portable, on aperçoit un homme vêtu d’un ensemble veste noire, présenté comme le Sieur Moussa Bamba, en train de démolir de ses mains, un mur érigé par N’Guettia Kouassi Ange Pacôme sur la parcelle querellée. 

Momo Bamba, frère de Moussa Bamba : « Je vais porter plainte contre lui pour diffamation »

Contacté par Lemeridien, Momo Bamba, chargé de mission du Ministre d’État, Ministre de la Défense, a marqué son indignation face à toutes ces accusations portées à son encontre et qui visent, à l’en croire, à ternir son image. « Je ne suis pas concerné par cette affaire. Je ne suis pas le propriétaire du lot en question. Je ne sais pas pourquoi, ce type veut forcément me mêler à une affaire qui ne me concerne pas », a-t-il réagi vivement. 

Selon lui, le lot acquis par son frère depuis 2021 avec la société d’aménagement foncier SONECA, concerne le lot 1111 et non le lot 1110 dont se réclame être le détenteur, le Sieur N’Guettia Ange. « Je ne connais pas ce Monsieur. Je n’ai jamais été en contact avec lui. On ne s’est jamais parlé non plus. Je ne sais pas pourquoi il traîne mon nom partout dans cette affaire. Sinon, selon les documents que m’a présentés mon grand frère, il ne s’agit pas du même lot. Mon frère est détenteur du lot 1111. L’autre dit être détenteur du lot 1110. Ce n’est pas la même chose », dit-il, prétendant qu’il ne saurait jamais être mêlé dans du faux. 

« Il dit que j’envoie des encagoulés chez lui le menacer. Vous croyez qu’a mon niveau de responsabilité, je peux faire ce genre de choses ? Nous sommes dans un pays de droits. Si un citoyen se sent lésé, mais qu’il saisisse la justice. S’il continue de me salir de la sorte, je vais porter plainte contre lui pour diffamation », a prévenu Momo Bamba. 

Selon nos sources, une rencontre entre les différents protagonistes, convoquée par le maire de Bingerville, Issouf Doumbia, devrait se tenir sous peu, afin de trouver un modus vivendi à cet énième litige qui entache l’image de la commune. Nous y reviendrons ! 

David Yala

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#