Suivez sur
#
Autonomisation des femmes de l’Agnéby-Tiassa : Pierre Dimba apporte son soutien à l’AFPCVDA

Culture et société

Autonomisation des femmes de l’Agnéby-Tiassa : Pierre Dimba apporte son soutien à l’AFPCVDA

C’est la salle des fêtes de la mairie d’Agboville qui a servi de cadre, le mercredi 19 mars 2025, à la cérémonie d’investiture de la présidente de l’Association des femmes productrices et commerçantes du vivrier du département d’Agboville(AFPCVDA). Une rencontre haute en sons et en couleurs, qui a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, politiques et traditionnelles au rang desquelles se trouvait le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba, patron de la cérémonie.

« Dès mon arrivée à la tête de cette région, mon souci était de faire en sorte que les femmes battantes, courageuses que vous êtes puissent se réaliser, être autonomes et épanouies. Voilà qu’aujourd’hui, c’est chose faite. C’est pourquoi, je félicite ma sœur N’Gbesso Marie Colette et son bureau pour avoir pris cette belle initiative. La cérémonie de ce soir qui consacre votre sortie officielle, doit vous amener à aller vers les autres femmes pour qu’ensemble, vous soyez plus fortes pour hisser haut cette association comme l’a fait à l’époque feu Irié Lou Colette, l’une des pionnières dans le domaine du vivrier en Côte d’Ivoire. Oui, chères femmes, chères sœurs, il faut que votre association soit un levier de l’autonomisation de la femme dans notre région et à Agboville », a formulé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly et de Gnaly Patricia, 3e adjointe au maire d’Agboville.

Pour le ministre Pierre Dimba, l’AFPCVDA, ne doit pas être un lieu de querelles mais plutôt le creuset de l’unité, de la fraternité afin d’être une force de propositions aux côtés des élus et cadres, ainsi que du gouvernement. « À partir de cette association, aucune femme ne doit rester chez elle et dire qu’elle n’a rien à faire et qu’elle souffre. Le fonds de la Première dame, Dominique Ouattara, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire(FAFCI) viendra ici pour que nous puissions donner des crédits aux femmes. (…)

90% des cadres que vous voyez ici, sont le fruit de la souffrance de leur maman. C’est grâce aux produits vivriers vendus sur les marchés que nos mamans nous ont mis à l’école. Nous vous rassurons que nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans cette marche. Nous allons vous encadrer, vous organiser et vous aider à profiter au maximum du fruit de votre travail pour soutenir vos familles et vos enfants », a réaffirmé le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, avant d’annoncer aux femmes la mise à disposition dans les mois à venir d’un camion de 40 tonnes pour le transport de leurs productions.

« Je sais pouvoir compter sur vous, chères femmes, chères sœurs. C’est pourquoi, je voudrais qu’avec vous nous prenions l’engagement d’un Agnéby-Tiassa où la femme est au cœur, le moteur du développement, où la femme est autonome et contribue aux côtés des hommes au développement de notre pays », a conclu Pierre Dimba. Bien avant, Bertine Tchimou Kama, représentante le maire d’Agboville, parrain de la cérémonie, s’est réjouie de l’initiative portée par l’AFPCVDA.

« Votre organisation vient donc comme un puissant levier entre les mains du maire pour réussir son ambition de faire d’Agboville, une cité attrayante à l’autosuffisance alimentaire. (…) Convaincu de votre engagement à vaincre le manque et le dénuement, il me charge de vous dire qu’il est avec vous et ne cessera jamais d’être avec vous et à vos côtés », a confié la 6e adjointe au maire d’Agboville.

Œuvrer pour l’autonomisation des femmes à travers la promotion et le développement des activités agricoles vivrières, depuis la production jusqu’à la commercialisation. Telle est la principale mission que s’est assignée l’Association des femmes productrices et commerçantes du vivrier du département d’Agboville. Créée en 2024, elle compte à ce jour près de 100 membres.

Notons qu’en prélude à l’investiture de N’Gbesso Marie Colette et son bureau, les femmes ont eu droit à 02 communications, notamment le cancer du col de l’utérus et l’insuffisance rénale.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#