Assahoré Konan Jacques à l’ouverture de ECOCIR 2024: « Le passage d’une Economie Linéaire à une Economie Circulaire est une nécessité pour la Côte d’Ivoire »
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré a affirmé mardi 15 octobre 2024 que le passage « d’une Economie Linéaire à une Economie Circulaire est une nécessité » pour la Côte d’Ivoire, évoquant la production massive de déchets dans le pays, dont la moyenne journalière par habitant est passée à 0,64 Kg, soit en hausse de celle exigée en Afrique subsaharienne qui est de 0,34 Kg.
Le ministre Jacques Assahoré Konan s’exprimait au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum International sur l’Economie Circulaire, dénommé ECOCIR 2024, qui a eu lieu ce mardi 15 octobre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Ce Forum est organisé par le District Autonome d’Abidjan, en partenariat avec Challenge Tech International et le CEA VALOPRO de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro sur le Thème : « Villes durables, technologie et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’Economie Circulaire ».
Le ministre a expliqué qu’avec notre taux d’urbanisation de plus en plus croissant, la production moyenne de déchets ménagers et assimilés à l’échelle nationale est estimée à près de 3 millions de tonnes par an, dont une partie non négligeable reste à collecter et à valoriser en dépit des efforts faits par le Gouvernement depuis 2011.
Selon lui, les statistiques indiquent que les Ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kilogramme (kg) de déchets par habitant et par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant.
4 000 tonnes de déchets, générées par jour à Abidjan
Jacques Assahoré Konan a ajouté que dans la ville d’Abidjan, une étude révèle par ailleurs que plus de 4 000 tonnes de déchets, sont générées par jour, comprenant les déchets solides ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels, et bien d’autres types de déchets.
Avec cette évolution croissante de la production des déchets, le passage d’une Economie Linéaire à une Economie Circulaire devient une nécessité pour le pays en ce sens que l’autre enjeu de l’Economie Circulaire, est la création d’emplois, a-t-il soutenu, citant la Chine où 10 millions de personnes sont employées dans toutes les formes de recyclage.
Il souligne que l’Economie Circulaire n’est pas seulement qu’un concept, mais est une nécessité, car dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et où les défis environnementaux se multiplient, il est impératif que nous repensions notre modèle économique.
C’est pourquoi, pour lui, la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits contribuent à la réduction du gaspillage des ressources et à l’atténuation du dérèglement climatique.