Suivez sur
#
Après sa nouvelle nomination par Ouattara, un cadre du Tonkpi déçu: "Mabri mérite mieux que d’être Conseiller du Président"

Economie et Politique

Après sa nouvelle nomination par Ouattara, un cadre du Tonkpi déçu: « Mabri mérite mieux que d’être Conseiller du Président »

A peine nommé Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Albert Mabri Toikeusse est sous le feu des critiques dans le Tonkpi dont il est le président de région. Ci-dessous, quelques réactions de cadres et élus. 

DANIN Magloire (Ancien Député) : « C’est une responsabilité particulièrement importante »

La nomination de notre frère Mabri est une joie et l’occasion de saluer l’humanisme du président de la République qui pose là un acte de foi. C’est une responsabilité particulièrement importante. C’est pourquoi je voudrais adresser au président de la République mes très vifs remerciements.

Dieti Abraham dit JOHN Cena (PPA-CI) : « Qu’est-ce que gagne le Tonkpi ? »

J’adresse mes chaleureuses félicitations au grand frère pour sa nomination. Fils du Tonkpi, je ne peux qu’être heureux pour lui. Vu sur l’angle politique, je crains que Mabri Toikeusse n’ait eu mieux sinon une minuscule part de gâteau. Après toutes ces hautes fonctions glanées antérieurement, il ne méritait pas un poste de Conseiller à la Présidence…Qu’est-ce que gagne le Tonkpi ? On n’a pas besoin de charlater pour s’attendre à rien. Si sa posture de Ministre d’Etat, ministre du plan et développement n’a pas profité à ses parents, à quoi rêver encore ?

Dr Dely Mamadou (DG Crou Man) : « Tout l’honneur revient au Président Alassane Ouattara »

C’est une bonne chose. Tout l’honneur revient au Président Alassane Ouattara qui démontre tous les jours qu’il accorde la plus haute importance à l’unité nationale mais également au mérite parce qu’on ne devient Conseiller du président qui veut. Les conseillers forment le cercle restreint du président et tous les grands dossiers de l’Etat sont analysés par eux. Je lui souhaite plein succès dans sa mission.

DAME Koué (Artiste) : « C’est pour moi une fierté de savoir qu’il pense au peuple DAN »

Je suis infiniment reconnaissante au  Président Alassane Ouattara pour avoir nommé un des nôtres. C’est pour moi une fierté de savoir qu’il pense au peuple DAN chaque qu’il y a un remaniement. Cependant, je souhaite que le nombre de ministre DAN augmente. Plus ils seront nombreux plus le peuple DAN aura l’assurance de son épanouissement à travers le développement du Tonkpi.

Professeur ZRAN Marius (Maitre de Conférence) : « Le frère mérite mieux que d’être Conseiller du Président »

A dire vrai, mes sentiments restent mitigés : une joie de savoir qu’un fils du Tonkpi soit à ce poste. En même temps sceptique quand on sait que la personne distinguée s’appelle Mabri Toikeusse. Il a accédé à toutes les hautes responsabilités de l’Etat au point où cette nomination m’inquiète. Pour ce qu’il est et pour ce qu’il représente, cette nomination là me laisse perplexe. Le frère mérite mieux que d’être Conseiller du Président. Espérons que cette position lui permettra d’agir pour le bonheur du peuple du Tonkpi. A reste, je lui souhaite une bonne chance.

Dr SON Jérôme (Vice Président Conseil Régional du Tonkpi) : « Aux yeux de tous, le président donne sa confiance à Mabri »

Cette nomination est la preuve qu’il n’y a jamais eu d’éloignement entre le père et le fils. Il y a eu un moment de divergence d’idées. Mais l’intérêt du pays les a rapprochés. Nous saluons cette nomination et la grandeur du président de la République qui, une fois, vient faire mentir ces personnes qui pronostiquaient la rupture ou la méfiance entre le ministre Mabri et le Chef de l’Etat. Mes sentiments sont ceux de grande satisfaction. Aux yeux de tous, le président donne sa confiance à Mabri. La confiance a un mérite.

Au-delà, il faut saluer l’invite du président à aller à l’essentiel qui est le Rassemblement de tous les ivoiriens autour de sa personne pour bâtir la Nation. Aux militants de comprendre que le leadership ne se décrète pas. Que les cadres acceptent de se ranger et parler d’une seule voix pour développer le Tonkpi. 2025 n’étant plus loin, restons focus sur la victoire éclatante et belle du RHDP. C’est donc un appel au surpassement et à la fraternité vraie. Voilà là le sens profond de l’acte posé par le Chef de l’Etat.

Gbato Guillaume (Journaliste) : « Je salue la nomination de Mabri Toikeusse, mais… « 

Je salue la nomination de Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi. C’est un honneur rendu à une région. Personnellement, je peine à comprendre cette pléthore de postes faits et créés ça et là. Là où l’on parle de cherté de la vie, pourquoi créer des postes budgétivores ? Que vient faire un ministre-gouverneur là où il y a des conseils régionaux ? C’est monnaie courante sous ce régime. Il y a de quoi perturber tout démocrate. 

Propos recueillis par Sony WAGONDA

Plus dans Economie et Politique

#