Alassane Ouattara témoigne: « C’est sur recommandation de mon frère aîné, Gaoussou Ouattara, que j’ai rencontré Bédié pour la première fois »
24 heures après l’inhumation de l’ex chef d’Etat Henri Konan Bédié, samedi 1er juin dans son village de Pepressou, le président de la République, Alassane Ouattara, a livré son témoignage sur le « Sphinx de Daoukro ». De sa rencontre avec l’illustre disparu aux États-Unis jusqu’à sa disparition en 2023, Ouattara se souvient. Ci-dessous, l’intégralité de son témoignage publié sur LinkedIn.
« Avec la disparition du Président Henri Konan Bédié, je perds un grand frère. En effet, c’est sur recommandation de mon frère aîné, Gaoussou Dramane Ouattara, dont il était un ami proche, que j’ai rencontré le Président Bédié, pour la première fois, à Washington, alors qu’il était Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique.
À partir de ce moment-là, je l’ai considéré comme un aîné, et à ce titre, je lui ai toujours accordé le plus grand respect. On se vouait une considération mutuelle, car nous avons servi, avec dévouement, le même homme, le Président Félix Houphouët-Boigny. Nous partagions également les mêmes valeurs, celles de l’houphouetisme, ce qui nous a permis de dépasser nos contradictions et de mettre en place une alliance pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2010.
Grand serviteur de l’Etat et personnalité politique de premier plan, le Président Henri Konan Bédié a apporté une grande contribution au développement de notre pays, qu’il a servi avec dévouement à tous les postes qu’il a occupés.
Je rends hommage à mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, homme d’Etat et homme politique engagé. Je réitère mes condoléances les plus émues à son épouse Henriette, à ses enfants, à la grande famille Bédié et à sa famille politique, le PDCI-RDA.