Suivez sur
#

Economie et Politique

Agnéby-Tiassa : Dimba Pierre se félicite de la bonne tenue des élections municipales et régionales

C’est par une grande parade que le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre réélu avec 73,71% des voix exprimées, a manifesté sa joie en sillonnant les principales artères de la ville d’Agboville.

Pour la circonstance, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avait à ses côtés le nouveau maire RHDP de la commune, le colonel N’Cho Acho Albert réélu lui aussi pour un troisième mandat avec 47,10%, après 02 mandats passés en indépendant.

C’était le dimanche 03 septembre 2023, à l’issue de la proclamation progressive des résultats provisoires des élections municipales et régionales tenues, le samedi 02 septembre. Proclamation faite par la CEI (Commission électorale indépendante) sur les antennes de la Radio télédiffusion ivoirienne(RTI).

« Malgré tout, les élections se sont bien passées parce qu’une élection, en général, doit consolider le vivre ensemble, la cohésion et la paix. Des mots déplacés ont été tenus çà et là mais moi j’estime que c’est une compétition et chacun utilise ses arguments, ses atouts. Une fois les élections terminées, on revient au sein de la famille pour la construire.

D’ailleurs, c’est l’objectif de ces élections locales. On va faire partie du même conseil municipal ou régional quelque soit la tendance politique ou la position qu’on a pu occuper. À un moment donné, on doit penser à une seule chose : notre région et notre municipalité. Et, c’est ce message-là que je veux que vous reteniez », a insisté Dimba Pierre, en sa résidence privée à Agboville.

Dimba N’Gou Pierre réitére son engagement à poursuivre le développement de la région

La seule rétribution qu’il faudra tirer de ce processus électoral, selon lui, est la confiance renouvelée des populations à travers ce plébiscite. « C’est un nouveau mandat qui s’ouvre avec de nouvelles ambitions, avec de nouvelles attentes. (…) La grande mobilisation des populations, l’enthousiasme qui a prévalu partout où nous sommes passés et les suffrages obtenus montrent bien qu’elles nous font toujours confiance.

C’est pourquoi, je vous engage à tout mettre en œuvre pour retourner vers nos parents pour leur dire merci. Je voudrais aussi dire merci à chacun et à chacune de vous pour l’immense travail abattu. Et que, Dieu bénisse nos familles et la région de l’Agnéby-Tiassa. Je vous remercie », a-t-il conclu, sous un tonnerre d’applaudissements.

Bien avant, Dimba N’Gou Pierre a réitéré son engagement à poursuivre son combat pour l’union des fils et filles, ainsi que celui du développement de la région, longtemps restée dans la léthargie. Selon la CEI, dans l’Agnéby-Tiassa, région n°14, ce sont 100.001 personnes qui ont pris part au scrutin de l’élection régionale sur une population électorale de 250.579, soit un taux de participation de 39,91%.

Pour le poste de président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, faut-il le rappeler, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie, Dimba N’Gou Pierre était en compétition avec les candidats, Boka Boka Maurice du PPA-CI : 14,78%, Affoh N’Guesssan Sylvain, PDCI-CI : 06,97% et Édé Serge Patrick, indépendant: 03,37%, pour un deuxième mandat.
Tizié TO Bi
Correspondant régional

Plus dans Economie et Politique

#