Agboville: Les activités de la vie scolaire de l’IEPP 2 lancées en grande pompe
La cérémonie de lancement officiel des activités de la vie scolaire de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire(IEPP) Agboville 2 s’est tenue, le jeudi 12 décembre 2024, au stade municipal de la ville, dans une ambiance de fête.
« La vie scolaire est liée aux autres aspects du développement global de l’enfant qui se réalisent en dehors de la classe, notamment les activités d’entretien, l’hygiène, l’embellissement, les activités artistiques et culturelles telles le théâtre, la danse, le génie en herbe, la lecture. Ensuite les activités sportives, le football, le handball et le cross. Les activités entrepreneuriales, les clubs et associations et enfin la collecte des taxes sur le marché scolaire. En un mot, la vie scolaire se définit comme l’ensemble des mesures, des mécanismes et des activités extracurriculaires complémentaires de l’entreprise pédagogique », a expliqué N’Guessan Koffi Blaise, inspecteur Vie scolaire à l’IEPP Agboville 2.
Pour sa part, le premier responsable de l’IEPP Agboville 2, Fofana Kassoumou a indiqué que la vie scolaire contribue à la formation progressive de la personnalité des élèves et la création des conditions d’un climat propice à l’apprentissage, en vue de l’amélioration du rendement scolaire. « La vie scolaire constitue un instrument de moralisation et de socialisation. Elle crée une saine émulation entre les élèves, permet de détecter les talents cachés et contribue à la formation pratique des apprenants dans divers domaines.
Malheureusement, bon nombre de parents d’élèves, de partenaires sociaux semblent encore ne pas percevoir l’importance de la vie scolaire. Pire, certains d’entre eux vont jusqu’à s’opposer à la pratique de ces activités par leurs enfants d’où la nécessité pour nous d’organiser chaque année la cérémonie de lancement des activités de la vie scolaire. Il s’agit pour nous, de présenter les activités scolaires et sensibiliser les élèves, les parents d’élèves et les partenaires sociaux à leur pratique », a soutenu le chef de circonscription, avant d’inviter ses collaborateurs à mettre un accent particulier sur les activités de la vie scolaire dans leurs différentes écoles.
Au nom du parrain de la cérémonie, Dr Cissé Abdoulaye, Traoré Brahiman N’Golo a adressé ses remerciements aux enseignants, encadreurs et à l’ensemble des acteurs du système éducatif d’Agboville pour leur dévouement et engagement dans la mise en œuvre de ces initiatives récréatives.
« L’éducation est un pilier essentiel pour le développement d’un pays, d’une nation. Et à côté de l’aspect cognitif à travers les enseignements, les activités de la vie scolaire représentent des activités incontournables dans l’épanouissement de l’élève en tant qu’apprenant. Parce qu’elles permettent à l’élève de se forger mais aussi d’aller au contact des autres. Les activités de la vie scolaire placent l’enfant au centre de son apprentissage à travers l’aspect ludique. C’est pourquoi, le parrain, Dr Cissé Abdoulaye n’a pas hésité à accompagner l’IEPP Agboville 2 », a confié le représentant du parrain, en présence du conseiller municipal Adé Louis, représentant le maire d’Agboville, N’Cho Acho Albert.
L’autre temps fort de la cérémonie a été la remise de prix aux participants aux différentes compétitions du jour, notamment en lecture, poésie, football et handball. Créée en 1972, l’IEPP Agboville 2 compte 06 secteurs pédagogiques avec 57 écoles.