Suivez sur
#
Agboville : Le peuple Sénoufo au coeur de la 5ème édition de Sêyêyê Festival de Serges Whilly

Femmes et Jeunesse

Agboville : Le peuple Sénoufo au coeur de la 5ème édition de Sêyêyê Festival de Serges Whilly

Le journaliste et producteur média à la RTI, Serges Whilly Ossohou a lancé au Bureau UNESCO-Abidjan le mercredi 13 novembre, la 5ème édition de son événement culturel dénommé Sêyêyê Festival qui va se dérouler du 28 au 30 novembre prochain à Agboville. 

La ville d’Agboville à quelques kilomètres d’Abidjan sera la capitale culturelle par excellence de la région de l’Agnéby-Tiassa durant pratiquement une semaine à l’occasion de la 5ème édition de Sêyêyê Festival  qui signifie en langue Abbey : ‘’la joie de vivre’’. 

Le journaliste et producteur média à la RTI, Serges Whilly Ossohou, initiateur de cet événement culturel porté sur les fonts baptismaux en 2017 a jugé bon de l’organiser pour créer une parfaite symbiose entre les différentes communautés de la Côte d’Ivoire qui vivent en bonne intelligence avec le peuple Abbey et Krobou d’Agboville. Raison de plus que cette année, les Sénoufos sont le peuple invité du festival. 

Lors de la cérémonie de lancement le mercredi 13 novembre au Bureau UNESCO-Abidjan aux Deux-Plateaux-7ème Tranche dans la commune de Cocody, Serges Whilly a fait savoir que ce festival est le creuset du rassemblement, du partage et de l’unité. Mais surtout de la cohésion sociale. ‘’Nous sommes à la veille des élections présidentielles l’année prochaine. Ce festival se veut également un vecteur de promotion de la paix en interpellant nos pouvoirs publics, nos hommes politiques de ne pas nous retrouver comme en 2010. Mais, on veut vivre, rien que dans la paix, pour la paix avec nos enfants’’, déclare-t-il. 

D’ailleurs, le Sêyêyê Festival est une vitrine tant pour les opérateurs économiques que pour les populations. Car, selon le responsable du Cabinet Fahayê Consulting qui pilote ce festival, l’importance ne saurait être sous-estimée par les femmes, les jeunes, les acteurs politiques, administratifs de la région de l’Agnéby-Tiassa.

En effet, en mettant les femmes sur le devant de la scène avec des espaces dédiés en encourageant non seulement leur émancipation mais également le rôle crucial en développement durable. Quant aux jeunes, ils constituent l’avenir de la région et les impliquer dans des projets concrets pour leur permettre de tisser des liens et de bénéficier de l’expérience des aînés. 

Le thème principal de l’édition 2024 va s’articuler autour de : ‘’L’entrepreneuriat jeunes-Culture et développement locale durable’’. Raison pour laquelle, Serges Whilly Ossohou précise que le choix du thème n’est pas anodin. Parce qu’il reflète une volonté de donner la parole à la jeunesse, cette force vive de la société tout en mettant en lumière l’importance de la culture comme vecteur de développement économique et social. ‘’Vous savez, l’entrepreneuriat en tant que pilier de la prospérité locale joue un rôle clé dans la création d’emploi, la dynamisation de l’économie régionale et la promotion d’une culture de l’innovation’’, avance-t-il. 

En outre, les grandes orientations de Sêyêyê Festival qui va se tenir du 28 au 30 novembre prochain à la Place de l’Allocodrome Bonheur (Quartier Château), ont été dévoilées par l’homme de média ivoirien. ‘’Nous avons des actions stratégiques et des actions traditionnelles comme les journées de consultation foraine, la planification familiale, dépistage VIH, diabète, cancer du sein, du col de l’utérus, sensibilisation, distribution de kits de prévention. Nous avons également une action sur le don de sang, une campagne-dépistage multi-maladies sur les marchés à Lapo, Grand Morié et Agboville. Il y aura des conférences-débats’’, dit-il. 

Mieux, il y aura également des rencontres avec le Ministère de la promotion de la jeunesse avec des présentations projets jeunes du gouvernement et des opportunités, des outils de mécanisme d’emploi pour les jeunes, des dons de vivres et non-vivres. Sans oublier des animations au Village Sêyêyê à travers des soirées dédiées aux partenaires, des concerts de musique avec des artistes locaux et de renom comme Molière, Spyrow et Isis Kengué, de danses traditionnelles, des concours de jeux, de danses traditionnelles. 

En plus de cela, cette année, il y aura l’avant festival qui est l’innovation et qui demarre déjà le jeudi 21 novembre jusqu’au samedi 23 novembre prochain avec notamment un forum interactif où les jeunes entrepreneurs pourront exposer leur projet devant un jury composé de professionnels, d’experts et d’investisseurs. De plus, il y aura un match de gala et la la sensibilisation sur les dangers de la drogue en milieu scolaire, la sensibilisation santé, production planning familial avec le programme national de lutte contre le tabac et les addictions. Des ateliers pratiques seront organisés pour former, accompagner les jeunes, les femmes dans leur parcours entrepreneurial. 

Bien plus, la grosse innovation est la participation de 10 villages du département d’Agboville qui vont compétir sur les jeux traditionnels, les danses traditionnelles, le concours de beauté traditionnel, le concours également de meilleurs narrateurs. Ce sont Grand Yapo, Grand Morié, Grand moutcho, Ery Makouguié 1, Gbanguié 1, Ouanguié, Gouabo, Offorouguié, Babiahan et Azaguié Ahoua dont les différents chefs étaient présents à la cérémonie de lancement. ‘’Les chefs, les parents que vous voyez en face de nous ne sont pas là au hasard. Ce sont eux nos courroix de transmission. Nous avons été également émerveillés par leur parcours. Nous avons rencontré Nanan N’Dori qui nous a permis de les voir et de les inviter à être présents ici’’, se réjouit Serges Whilly. 

Cependant, Serges Whilly qui attend plus de 3000 visiteurs par jour à Sêyêyê Festival a adressé sa sincère gratitude au Président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, au Maire de la commune d’Agboville, Albert Acho Acho et ainsi qu’à la maison des rois et chefs traditionnels d’Agboville. 

Avant de rappeler que la 4ème édition qui eu lieu l’année dernière a été un véritable succès avec plus de 200 participants dans l’échange culturel fructueux autour des initiatives culturelles et entrepreneuriales. Elle a vu émerger des talents, des projets novateurs, une belle dynamique de solidarité entre les villages. 

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#