Agboville : Après 08 années d’attente, la communauté baoulé intronise son nouveau chef central
C’est dans une ambiance festive, rythmée par des sonorités traditionnelles que le nouveau chef de la communauté Baoulé résidant dans le département d’Agboville, Nanan Alla Kouadio François a été intronisé, le samedi 12 avril 2025, au lycée moderne Ernest Boka de la ville, devant un parterre d’invités.
Représentant le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, président de la cérémonie, Alassane Bictogo, son frère aîné a indiqué que la mission dont le nouveau chef Nanan Alla Kouadio a la charge, est grande. « Le chef est là pour les femmes, les hommes, les jeunes, les moins jeunes, les enfants, etc. et à ce titre, il est la boussole de tout le monde. Le chef n’a pas de parti pris. Et, il doit être neutre. C’est pourquoi, je voudrais saisir cette lucarne qui m’est offerte pour inviter le nouveau chef à être un rassembleur. Il faut agir de telle sorte que Agboville demeure une cité paisible, où il fait bon vivre », a exhorté l’émissaire du député d’Agboville commune.
Venu représenter le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, par ailleurs ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, invité de la cérémonie, Adou Gbalé a salué le fait que la désignation du nouveau chef de la communauté Baoulé se soit faite par consensus et sans palabres. Un processus pacifique de désignation, qui intervient après 08 années d’attente, a-t-on appris sur place. Poursuivant, le 5e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a confié que c’est un bel enseignement donné aux populations, surtout à l’ensemble de la classe politique de la Côte d’Ivoire, à moins de 07 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Chers parents, c’est ensemble que nous devons traduire dans les faits le concept du « Vivre ensemble » prôné par le président Alassane Ouattara. Oui, nous devons toujours œuvrer pour que les populations d’Agboville puissent vivre dans la cohésion sociale, la paix et la fraternité. Car, sans la paix et le vivre ensemble, il ne peut y avoir de développement », a insisté Adou Gbalé.
Au nom des différents chefs Baoulé d’Agboville, Koffi Toussaint a adressé ses remerciements aux autorités administratives, politiques et traditionnelles, ainsi qu’à l’ensemble des personnes, qui de près ou de loin ont œuvré pour la réussite de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef central des Baoulé, Nanan Alla Kouadio François.
Né en 1957, l’ancien machiniste à l’ex société COTIVO, est marié et père 08 enfants (06 garçons et 02 filles). Anciennement chef du sous-groupe Baoulé, Ayahou et Yohorè, il a été le premier conseiller de son prédécesseur, Nanan Kouassi M’Bra Michel, décédé en 2017. Ont pris part à la cérémonie, le sous-préfet central d’Agboville, Massita Diaby et la 3e adjointe au maire d’Agboville, Gnaly Patricia.