Suivez sur
#
Affaire "Adama Bictogo condamné à payer 6.231.591.500FCFA à Martine Coffi-Studer": Voici toute la vérité

Droits de l’Homme 

Affaire « Adama Bictogo condamné à payer 6.231.591.500FCFA à Martine Coffi-Studer »: Voici toute la vérité

Maître Bédi Parfait, Avocat, Conseil de la Société de Transport Lagunaire (STL), a affirmé jeudi 6 mars 2025 que Mme Martine Coffi-Studer, Dirigeante de la Société Civile Immobilière OCEANOR, qui se réclame d’un titre foncier sur la parcelle qu’occupe la société STL à Treichville (Abidjan Sud), n’a pas à se prévaloir d’un titre foncier sur un domaine public.

Me Bédi Parfait était face à la presse ce jeudi pour apporter, selon lui, une clarification et dire la vérité dans l’affaire opposant sa cliente, la société STL à Mme Martine Coffi-Studer sur le site STL à Treichville. Il a été assisté tout au long de la conférence par par Mme Marie Odile Kassi, Présidente du Conseil d’Administration de la société STL.

À en croire le conférencier, l’article de l’organe de presse en ligne « Africa intelligence », intitulé: «Côté d’Ivoire, SNEDAI condamné à payer 9,5 millions d’euros à Martine Coffi-Studer», publié le 4 mars 2025 et relayé suffisamment dans d’autres médias, créant la polémique sur cette affaire foncière, constitue « ni plus ni moins que des contrevérités inacceptables ».

Car, courant 2015, l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société de Transport Lagunaire ont conclu la convention de concession de service public ayant pour objet la conception, le financement, la réalisation, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de transport lagunaire et l’exploitation d’un réseau de transport public par bateaux bus sur le plan d’eau lagunaire; et par décret N°2016-230 du 20 avril 2016, le Président de la République a approuvé la convention susvisée ainsi que les annexes.

Ce qui veut dire que ledit site relève du domaine public, donc aucun particulier ne peut se prévaloir d’un titre foncier sur le site pour aller en demander des dédommagements.

Me Bédi Parfait a ajouté que le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, n’est pas partie prenante à l’instance opposant la Société de Transport Lagunaire (STL) à la SCI OCEANOR représentée par Mme Martine Coffi-Studer. De ce fait, il ne peut tout naturellement pas y être condamné à payer la somme de 9.5 millions d’euros, soit 6.231.591.500FCFA à Mme Martine Coffi-Studer.

Il va plus loin pour dire qu’Adama Bictogo, Fondateur de la Société SNEDAI, dont STL en est une filiale, n’est pas impliqué dans la gestion de la société STL. Il n’est ni actionnaire, ni propriétaire et n’a aucun droit sur la Société. La société fonctionne et a une Présidente de conseil d’administration (PCA) en la personne de Mme Marie Odile Kassi.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Droits de l’Homme 

#