Suivez sur
#
Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé a procédé au lancement officiel des activités du SIREXE

Eco et politique

Abidjan : 300 exposants et 20 000 visiteurs attendus au 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) en novembre

Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé a procédé ce lundi 1er juillet 2024 au lancement officiel des activités de la 1ere édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévu se tenir du 27 novembre au 02 décembre 2024 à Abidjan où quelque 300 exposants et 20 000 visiteurs y sont attendus. 

Ce salon qui se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié dans la capitale économique ivoirienne, plus précisément du mercredi 27 novembre au lundi 02 décembre 2024 dans le splendide Parc des Expositions d’Abidjan, a pour thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ».

Il est programmé pour se tenir chaque deux an.Le président du Comité de pilotage du salon M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a situé les enjeux de ce premier salon qui démontrent que la Côte d’Ivoire fait désormais partie des grands pays producteurs du pétrole et du gaz naturel en Afrique avec ses gisements de classe mondiale ‘’Baleine’’ et ‘’Calao’’ ainsi que dans les mines. 

Il a indiqué que le SIREXE offrira un cadre de réflexion, de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires dans le secteur du Pétrole, des Mines et de l’Énergie. 

Le SIREXE servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public et sera de ce fait un puissant levier de promotion du Contenu Local. Il ambitionne se positionner comme le principal de la zone de l’UEMOA dans les domaines des ressources minérales et énergétiques. 

A ce titre, ajoute-t-il, le SIREXE bénéficie pour l’édition 2024, du soutien de l’UEMOA et du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) qui organise dans le cadre du SIREXE, sur le même site, la 9e édition du Forum sur l’Énergie Durable de la CEDEAO, en synergie avec le secteur de l’Énergie.

Le Royaume de Norvège, 3e exportateur mondial de pétrole et 4e exportateur de gaz naturel, sera le pays à l’honneur de l’édition inaugurale du Salon. En plus de la Norvège, la République fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie y prendront part comme pays invités spéciaux, a également fait savoir le président du Comité de pilotage du SIREXE. 

Pour le Premier ministre, Beugré Mambé qui a procédé au lancement officiel des travaux du SIREXE, ‘’ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie.’’

DNG

test

Plus dans Eco et politique

#