Suivez sur
#

Economie et Politique

9ème édition du Business Forum de Makutano à Abidjan : Patrick Achi met en exergue le potentiel économique de la Côte d’Ivoire 

La 9ème édition du Business Forum de Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, s’est ouverte le mercredi 20 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Cet événement majeur, qui a lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo, a réuni, pour sa cérémonie d’ouverture, les Premiers ministres ivoiriens et congolais, et une centaine de personnalités dont des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile.

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a mis en exergue, le potentiel économique de la Côte d’Ivoire qui fait du pays, un partenaire fiable, notamment au plan commercial intra-africain.

« Avec un environnement des affaires constant dans son amélioration et des perspectives de croissance favorables, la Côte d’Ivoire est, à l’évidence, un partenaire de choix pour tous les acteurs du secteur privé de notre continent, en particulier, pour ceux d’Afrique centrale et tout particulièrement, pour ceux de la République Démocratique du Congo… », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Renforcer le taux et la qualité des échanges entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo

Patrick Achi a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage à la communauté des entrepreneurs, investisseurs et acteurs du secteur privé africain pour le rôle joué dans le développement du continent. Militant ainsi pour un appui renforcé et une solidarité du secteur public en faveur du secteur privé.

« Pour fabriquer de véritables acteurs du secteur privé, pour répondre aux besoins du marché national, pour être capable également de répondre au marché du continent et au-delà du monde, tous les pays du monde ont vu leur secteur public, leurs acteurs publics, marcher main dans la main aux côtés de leur secteur privé, pour les aider, les accompagner, les pousser dans les moments difficiles », a dit le Premier ministre ivoirien.

Patrick Achi a souhaité que le forum Makutano contribue à ‘’renforcer le taux et la qualité des échanges entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo, et plus globalement, à faire avancer les échanges continentaux pour qu’advienne une Afrique forte prospère, en harmonie avec elle-même’’.

« Ensemble, nous pouvons constituer un espace de co-développement industriel agricole et technologique plus performent »

Pour sa part, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, a déclaré que son pays, la RDC, la Côte d’Ivoire, ainsi que l’ensemble des pays africains doivent entreprendre une marche accélérée vers le développement durable pour intégrer et transformer le paysage économique du Continent. 

« Ensemble, nous pouvons constituer un espace de co-développement industriel agricole et technologique plus performent dans un monde en pleine recomposition. L’avenir du monde se joue en Afrique de par son potentiel, sa jeunesse, le dynamisme de sa population, la richesse de sa biodiversité », a-t-il indiqué.

Le Forum Makutano est, selon sa Fondatrice Nicole Sulu, un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement de la région et instaurer un climat de confiance ainsi qu’un dialogue entre acteurs privés et les décideurs publics.                

Cette 9e édition qui s’achève le jeudi 21 septembre, est articulée autour de sessions de travail interactives sur des problématiques comme l’agrobusiness, les énergies renouvelables, les mines, le développement des champions africains ou les besoins en financements du secteur privé. Il est également constitué de rencontres d’affaires, avec un focus particulier sur les opportunités qu’offrent aujourd’hui la RDC et la Côte d’Ivoire…

Source : Primature

Plus dans Economie et Politique

#