Suivez sur
#
4e édition du Festival Kalamon dans la région du Bounkani: Le brassage culturel et la préservation de l'environnement au coeur des festivités

Femmes et Jeunesse

4e édition du Festival Kalamon dans la région du Bounkani: Le brassage culturel et la préservation de l’environnement au coeur des festivités

La 4e édition du festival Kalamon est prévue les 20, 21 et 22 février 2025 dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire. L’ information a été donnée lors du lancement officiel, le 6 février dernier au Centre sportif et culturel ivoiro-coreen Alassane Ouattara d’ Adjamé à Abidjan par le commissaire général du festival Kalamon, Ludovic Hien Sansan. 

 » Brassage culturel et préservation de l’environnement: quelle contribution au développement du Bounkani ? », tel est le thème de cette année placé sous le parrainage du ministre de l’Environnement du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré. 

A cette occasion près de 60 forages seront livrés à la population pour juguler la problématique d’addiction en eau potable dans la région. C’est pourquoi, le commissaire général Ludovic Hien Sansan a affirmé : « Quand tu fais la politique et que tes parents ne peuvent pas bénéficier, c’est que tu fais la politique du ventre. Il faut penser à nos parents en faisant du social. Tous nos partenaires et donateurs sont inscrits dans le social ». 

« Nous devons penser au problème de l’eau potable avec un plan Marshall. C’est la disette dans nos villages. Les animaux et les êtres humains se bousculent pour les mêmes points d’eau. Nous devons penser à nos parents pour le développement de nos villages. Il faut aller au village pour connaître les vraies réalités et les résoudre », a martelé le doyen Gaoussou Ouattara, général de police à la retraite. 

Aussi, le festival s’étendra à Niamoué où un centre de santé sera offert. Il est aussi inscrit au menu la pose de la première pierre d’une cantine. Plusieurs danses folkloriques seront ressuscitées car en voie de disparition. Concours culinaire, campagne de dépistage, activités sportives vont se rivaliser à Kalamon, Doropo , Niamoué…

La cerise sur le gâteau sera l’entrée en scène de l’artiste burkinabè Floby et l’Ivoirienne Roseline Layo. Le festival Kalamon est placé sous le patronage du ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo. La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Kaba Nialé, sa majesté Nigué Gbliman, roi de Bouna, le chef du village de Kalamon, Seydou Ouattara dit Bébé, et plusieurs cadres de la région prendront une part active à ces festivités. 

Foumseké Coulibaly

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#