4e édition de la Fête de la Musique à Treichville: Le quartier Apollo vibre au rythme de la musique urbaine
Le quartier Apollo de la commune cosmopolite de Treichville (Sud Abidjan), a vibré le weekend dernier au rythme de la musique urbaine, dans le cadre de la 4e édition de Fête de la Musique « Midi à Minuit », organisée par l’Association Étoile du Sud, présidée par M. Christophe Kassi, un inconditionnel de la musique.
Cet événement qui est devenu au fil des années incontournable a réuni le samedi 7 décembre 2024, les populations et des musiciens de tout genre au maquis « la Maison Blanche ». Il a mis en l’honneur la diversité musicale de la Côte d’Ivoire, avec des titres qui su capter l’attention du public, des jeunes comme des personnes âgées acquis à la cause de ce jour.
Le lancement a vu la participation de plusieurs partenaires officiels, notamment le Ministère de la Culture, la Mairie de Treichville, l’union Européenne et l’Ambassade de France. Tous se sont retrouvés autour d’un objectif commun qui est de célébrer la richesse et la diversité musicale de la Côte d’Ivoire, tout en renforçant les liens culturels entre la France et la Côte d’Ivoire.
Cette édition 2024 a également été l’occasion de célébrer la scène musicale ivoirienne, en particulier à travers la présence de Kajeem. L’artiste reggae ivoirien Kajeem, qui a grandi dans le quartier de Treichville, à partagé sa joie de participer à un évènement qui a une signification particulière pour lui.
« Treichville est l’un des quartiers où j’ai grandi et c’est un centre culturel par excellence de la Côte d’Ivoire. C’est un immense plaisir pour moi de faire partie de cette fête, qui valorise non seulement la musique populaire mais aussi les artistes locaux », a-t-il souligné.
La diversité culturelle a également été saluée par des invités venus de France. Celine Lapeyre, d’origine française, accompagnée de son fils Maurice, a exprimé sa satisfaction de participer à cette fête en terre ivoirienne. « C’est un immense bonheur pour nous. En France, nous sommes très attachés à la fête de la musique et quand nous avons vu qu’elle était organisée ici, en Côte d’Ivoire, nous étions ravis. C’est une occasion unique de découvrir un quartier tel que Treichville et de participer à un évènement où la musique ivoirienne est célébrée », a-t-elle ajouté.
Parmi les temps forts de cette édition, la prestation des marionnettes a particulièrement marqué les esprits. En témoigne l’enthousiasme de Laurent Bonneau, chef de service de coopération et de l’action culturelle à l’ambassade de France et directeur de l’Institut Francais d’Abidjan.
« Nous sommes à la quatrième fête de la musique ici au quartier Apollo de Treichville. C’est toujours aussi dynamique, avec une participation impressionnante des jeunes et des enfants. La première prestation des marionnettes que j’ai vue est sublime, elle a su mobiliser activement les populations. C’est une belle manière de montrer la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire, avec beaucoup de musique populaire et surtout, beaucoup de diversité musicale », a-t-il confié avec enthousiasme.
Christophe Kassi, président de l’Association Étoile du Sud, promoteur de l’événement, a souligné l’importance de cette manifestation qui, années après années, dévient un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique en I’honorant de sa présence effective. L’événement s’est déroulé au maquis Maison Blanche et à I’Etoile du Sud, lieux emblématiques de Treichville, dans une atmosphère vibrante où la musique régnait en maître.
Des milliers de festivaliers ont répondu présents, profitant de cette journée riche en decouvertes et en émotions. Dès les premières heures de la journée, les sons variés allant du reggae au zouglou, en passant par la musique traditionnelle, ont fait danser et chanter le public.