Suivez sur
#
49 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF): Adama Bictogo à Montréal, au CANADA, du 04 au 09 juillet

Eco et politique

49 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF): Adama Bictogo à Montréal, au CANADA, du 04 au 09 juillet

La première session 2024 de l’Assemblée nationale ivoirienne ouverte en janvier, s’est clôturée vendredi 28 juin avec l’adoption 17 textes de loi, notamment 15 projets de loi ordinaires et de 02 projets de loi de ratification d’ordonnances, a indiqué le président de cette institution M. Adama Bictogo dans un exercice de bilan devant ses collègues députés à l’hémicycle.  

‘’Les travaux parlementaires ont permis l’adoption au total de 17 textes de loi au cours de cette première session ordinaire de l’année 2024’’, a dit M. Bictogo, notant qu’il s’est agi ‘’de 15 projets de loi ordinaires et de 02 projets de loi de ratification d’ordonnances’’. 

L’examen et l’adoption de ces projets de loi ont donné lieu à l’organisation de 24 séances en Commissions et de 06 séances plénières, correspondant à environ 58 heures et 32 minutes de travaux parlementaires, a ajouté le président de l’Assemblée nationale, se félicitant de l’esprit qui a prévalu durant les travaux en dépit de quelques débats animés parfois contradictoires.  

Au niveau de la diplomatie parlementaire qui constitue, selon M. Bictogo, un axe majeur du programme d’actions pour cette législature, il a noté avec satisfaction, le renforcement de la coopération au niveau bilatéral et multilatéral, lui permettant d’effectuer plusieurs missions et également d’accueillir de nombreuses délégations de haut niveau en Côte d’Ivoire. 

Ces différentes missions bilatérales lui ont offert l’opportunité d’avoir des entretiens fructueux avec ses homologues et de renforcer les liens de coopération de la Côte d’Ivoire. Ainsi, ont été formalisées des signatures de Mémorandums d’entente entre son Institution et les Assemblées des pays frères du Pakistan, du Rwanda, du Gabon, du Vietnam, de l’Angola, de la Türkiye et du Cap Vert.

Au niveau multilatéral, il a noté sa participation active aux différentes sessions de l’Union Interparlementaire (UIP), du Parlement Panafricain (PAP),  de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), de l’Union des Parlements Africains (UPA) et du Parlement de la CEDEAO.

A la faveur de cette première session, dans la poursuite et le renforcement de la diplomatie parlementaire, M. Bictogo effectuera une mission, du 04 au 09 juillet à Montréal, au CANADA, dans le cadre de la 49e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), a-t-il annoncé, donnant rendez-vous à ses collègues le 1er octobre 2024 pour l’ouverture de la 2e session.  

DNG

test

Plus dans Eco et politique

#