Suivez sur
#
2e édition de la Journée de la femme Taekwondo-in : Une parfaite organisation saluée par le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Jean-Marc Yacé

Sports

2e édition de la Journée de la femme Taekwondo-in : Une parfaite organisation saluée par le Président de la FITKD, Jean-Marc Yacé

Une grande mobilisation des femmes taekwondo-in et d’autres femmes a été constatée le dimanche 9 mars au Centre Ivoiro-Coréen des TIC Alassane Ouattara (CSCTICAO) de Cocody à l’occasion de la 2ème édition de la Journée de la femme Taekwondo-in. Avec la présence remarquée du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Jean-Marc Yacé, qui a félicité l’initiative.

Il y avait une bonne ambiance et du beau monde le dimanche 9 mars au Centre Ivoiro-Coréen des TIC Alassane Ouattara (CSCTICAO) de Cocody à l’occasion de la 2ème édition de la Journée de la femme Taekwondo-in. A l’appel de la Vice-présidente en charge du Taekwondo féminin au sein de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Assetou Tarnagda Ishane, CN 3ème Dan, plusieurs femmes non seulement qui ne sont des taekwondo-in, ont fait le déplacement pour commémorer cette cérémonie avec pour thème : ‘’Le Taekwondo : Levier d’émancipation de la femme’’, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée partout dans le monde.

C’est un Président de la FITKD, Jean-Marc Yacé, qui est plus qu’heureux de la réussite de l’organisation de cette 2ème Journée de la femme Taekwondo-in, qui adressé sa gratitude à la Vice-présidente en charge du Taekwondo féminin. ‘’Tout à fait satisfait. C’est pourquoi même j’ai dit que je vais l’accompagner encore. Elle a intérêt à augmenter et à continuer à faire ce qu’elle a fait. Et j’ai confiance, une confiance sans limite. Parce que je sais qu’avec ce qu’elle a fait depuis le temps, aujourd’hui, au fur et à mesure, il y a des dames qui se sentent intéressées. Si vous avez vu que la présidente des femmes du réseau administrateur est venue aujourd’hui, c’est parce qu’elle a vu la publicité et qu’elle a dit que j’amène d’autres femmes au taekwondo. Donc, merci pour le travail que vous faites. Et continuez comme ça’’, dit-il.

D’ailleurs, il a fait savoir qu’en initiant cette Journée, c’est d’honorer nos dames et faire savoir un peu plus à d’autres femmes qui ne le savaient pas qu’il n’y a pas d’âge pour faire du taekwondo. Et que ça leur permettra d’avoir non seulement la santé, de se déstresser, de se mettre au-dessus de beaucoup de choses et d’être rayonnantes non seulement dans leur environnement familial, professionnel et aussi religieux. Mieux, le Président Jean-Marc Yacé a lancé un vibrant appel à toutes les femmes.

« J’incite et j’invite toutes les dames à pratiquer, ne serait-ce que même dans les poumsae, pas forcément dans les compétitions, mais dans les poumsae, dans la self-défense, ce qui leur permettra d’avoir un plus. Donc, oui, nous avons fait la deuxième édition, la troisième édition en route et nous demandons à toutes les dames, à tous les niveaux que ce soit, dans tous les secteurs professionnels, de se pencher vers le taekwondo. Elles verront qu’elles se sentiront bien et en sécurité’’, souligne-t-il.

Quant à la vice-présidente en charge du Taekwondo féminin de la FITKD, Assetou Tarnagda Ishane, elle a rendu un hommage au Président Jean-Marc Yacé. ‘’Permettez que nos pensées et nos regards convergent vers un homme. Ce passionné de Taekwondo qui, depuis longtemps œuvre pour le bien-être des Taekwondoïstes et principalement pour la promotion des dames. Président Jean-Marc Yacé, merci pour tes œuvres de prospérité posées au quotidien pour faire émerger les dames’’, déclare-t-elle.

En plus de cela, elle a honoré les femmes. ‘’Nous sommes réunis pour célébrer une journée particulière, celle qui met à l’honneur la force, la persévérance et l’engagement des femmes dans le monde du taekwondo. Bien plus qu’une simple occasion de rendre hommage aux pratiquantes de cet art martial, cette célébration revêt un caractère spécial. Car, c’est une opportunité pour la femme de réfléchir quant à son implication au développement du monde, à la place qui lui revient et aux moyens à se doter pour plus de productivité. C’est en ce moment que le Taekwondo retrouve toute sa place auprès de la femme. Son impact très palpable sur la femme, a permis à plus d’une femme de retrouver l’équilibre, la sérénité et la persévérance, toute chose qui concourt à son développement personnel’’, avance-t-elle.

Et, de poursuivre : ‘’Au fil des Années, le Taekwondo a permis à bon nombre de femme de se hisser au plus haut niveau de la société. Le taekwondo, au-delà d’être un art martial, est une école de vie, il enseigne des valeurs de respects de discipline, de courage et de persévérance. Ces valeurs ne connaissent pas de genre, que l’on soit homme ou femme, il nous unit tous dans la pratique. La discipline du taekwondo a aidé de nombreuses femmes à se démarquer, briller et inspirer des générations entières’’.

Hormis les allocutions et la conférence inaugurale sur le thème central de la Journée : ‘’Taekwondo : Femme et développement durable’’, prononcée par le Grand maître Lucien Kraidy, Ceinture Noire 8ème Dan Kukkiwon, des démonstrations de Taekwondo ont été faites ainsi que le panel bien entretenu par Were-Were Liking, Artiste-musicienne multidisciplinaire et Femme de Culture, Freddy Gata, Psychologue, Namama Fatiga Nadège-Allangba, Directeur exécutif de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et Mme Guiro, Haute Magistrate. Vive la 3ème édition en 2026 de la Journée de la femme Taekwondo-in.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#