Suivez sur
#
Yamoussoukro: Mamadou Touré lance deux projets majeurs en faveur de l’employabilité des jeunes

Femmes et Jeunesse

Yamoussoukro: Mamadou Touré lance deux projets majeurs en faveur de l’employabilité des jeunes

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a présidé, jeudi à Yamoussoukro, la double cérémonie d’inauguration du Centre Carrière de l’INP-HB et de présentation du projet de formation de 1000 jeunes par l’INP-HB et l’Agence Emploi jeunes.

Mamadou Touré a assisté à la présentation du projet de formation-insertion de 1 000 jeunes. Une initiative développé par son département et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l’Agence  emploi jeunes et l’INP-HB. 

Ce projet de formation-insertion s’adresse à des jeunes, hommes et femmes, de niveau baccalauréat, en situation de recherche d’emploi ou de reconversion. La formation couvrira plusieurs secteurs de compétences alignés sur les domaines d’expertise de l’INP-HB. Notamment, les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication, les métiers du Tertiaire, de l’Industrie Mécanique et électrique. 

A ceux-ci, il faut ajouter les métiers de la Chimie, de l’Agriculture et de l’Agro-Industrie et les métiers de l’Environnement et du Développement Durable. Les inscriptions sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes pour participer à cette formation seront lancées le 8 juillet 2024. À l’issue de la formation, les participants recevront des Certificats de Formation Technique (CFT) délivrés par l’INP-HB. 

Le budget prévisionnel de la formation des 1 000 jeunes est évalué à 849 552 400  F CFA. Mamadou Touré s’est félicité de la synergie du gouvernement et de l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et la chine. « Ce centre va aider à améliorer l’employabilité des jeunes et surtout les aider à chercher un premier emploi.

Ce centre permettra de mieux s’orienter en lien avec le secteur productif », s’est-il réjoui avant de lancer un appel aux acteurs du secteur privé à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes. 

Car pour lui, de nombreux efforts sont faits par le gouvernement en faveur des entreprises qui offrent des opportunités de stage et d’insertion aux jeunes. «Le gouvernement a fait sa part, il vous revient de faire votre part », a-t-il exhorté, en compagnie des représentants des ministres de la Transition Numérique et de la Digitalisation et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Concernant le Centre Carrière de l’INP-HB, il sera le lieu pour les entreprises partenaires, non seulement de renforcer leur réputation en tant qu’employeur de choix et d’accroître leur notoriété auprès des étudiants mais également d’optimiser leur stratégie de recrutement grâce à des besoins spécifiques.

Le Centre Carrière de l’INP-HB est une plateforme digitale interactive financé par la Chine à travers l’agence Française de développement, la Banque mondiale et l’Unesco. Il est destinée à l’administration, aux étudiants, aux diplômés et aux employeurs. La plateforme offre une multitude de services pour les jeunes de tout le territoire ivoirien, qu’ils soient en cours de formation ou diplômés en vue de les accompagner dans leur parcours vers une insertion durable sur le marché du travail. 

« Nous espérons que ce centre jouera un rôle positif dans l’amélioratiion de l’employabilité et de développement des jeunes de Côte d’Ivoire », a indiqué Wu Jie, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Femmes et Jeunesse

#