Suivez sur
#

Entreprises

Voici les recommandations émises à l’issue du tout premier Forum des Radiocommunications

L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) a organisé le tout premier Forum des Radiocommunications, du 3 au 5 octobre 2023 à l’hôtel Azalai dans la ville d’Abidjan. Ledit forum avait pour thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : Enjeux et impact ».

Ce sont près de 300 experts nationaux et internationaux qui ont pris part à ce forum à l’issue duquel de nombreuses recommandations ont été formulées. Le forum demande d’abord à l’Etat de Côte d’Ivoire d’accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G, de mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences, d’acquisition des terminaux ou autres équipements.

Il est aussi demandé au gouvernement ivoirien de renforcer le cadre de collaboration AIGF-DEFENSE/AIGF-Ministère Sécurité, et de mettre en place non seulement des mécanismes efficaces pour contrôler l’entrée des équipements sur le territoire national, et des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées.

Le Forum a également souhaité que le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme associe les parties prenantes (AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme.

De son côté, l’AIGF a été exhortée à encourager le cadre de collaboration avec les affectataires via l’établissement de mémorandums d’entente, et sensibiliser les populations sur les rayonnements non-ionisants et le déploiement des sites et stations radioélectriques.

Quant aux affectataires, il leur a été demandé d’assurer l’utilisation optimale des fréquences dans leurs domaines respectifs, et encourager des cadres de collaboration dynamiques et transparents avec toutes les parties prenantes.
Développer des offres et services à la portée de chacune des parties prenantes, et renforcer la collaboration avec l’AIGF pour une utilisation optimale des ressources rares, sont les recommandations qui ont été faites au secteur privés.

Les collectivités locales ont été invitées à favoriser l’utilisation des réserves administratives pour le déploiement des sites et stations. Les populations, quant à elles, ont été exhortées à s’auto éduquer pour une meilleure appropriation du numérique, et à se rapprocher davantage de l’AIGF.

Plus dans Entreprises

#