Suivez sur
#
Un ambitieux programme de soutien à l'entrepreneuriat des jeunes, lancé: 860 projets structurants et 500 PME visés

Femmes et Jeunesse

Un ambitieux programme de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, lancé: 860 projets structurants et 500 PME visés

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante B du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PS Gouv.), l’Unité Sectorielle d’Exécution de Projet (USEP) Emploi des Jeunes et Entrepreneuriat, coordonnée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a annoncé, mercredi 12 juin 2024, à Abidjan, le lancement d’un ambitieux programme de soutien à l’entrepreneuriat, visant à stimuler l’économie ivoirienne en finançant des projets novateurs et des PME. 

L’objectif global de cette initiative est de financer 860 projets structurants et 500 Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement ivoirien pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir le développement économique à travers l’entrepreneuriat. 

Ce nouveau volet entrepreneurial se veut une réponse concrète aux défis de l’emploi et du développement économique en Côte d’Ivoire. En soutenant des projets structurants, le Ministère entend créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier et technique, permettant aux jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs idées et de contribuer activement à l’économie nationale. 

A cet effet, un fonds d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, d’environ 20,5 milliards FCFA sera octroyé sous forme de lignes de crédit auprès des banques ivoiriennes. « L’Etat a une véritable attente sur ce dispositif. Les jeunes sont au centre de l’action gouvernementale. L’Etat compte sur les partenaires privés pour la mise en œuvre de ces dispositifs. Plus les jeunes sont insérés, plus on a la quiétude dans le pays. Cela est favorable pour tout le monde. Les banques y gagnent également », a indiqué le directeur de cabinet adjoint du Ministère en charge de la Jeunesse.

Selon Anderson Assui, cette rencontre répond à la volonté et au besoin de mobiliser toutes les banques présentes en Côte d’Ivoire en vue de participer à l’AMI. Il a par ailleurs indiqué qu’il y aura d’autres rencontres dans le cadre de ce programme. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique réaffirme ainsi son engagement à accompagner les jeunes dans leur quête d’autonomie et de succès entrepreneurial, tout en contribuant à l’essor économique du pays. 

Charles Béni

test

Plus dans Femmes et Jeunesse

#