Suivez sur
#

Santé

Un accord de partenariat signé pour renforcer la vaccination contre la COVID-19

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ENOVPHARM et l’USAID ont signé, le mardi 25 juillet 2023, à Abidjan-Plateau, un accord de partenariat à travers le programme VACCIPHA, visant à renforcer la vaccination contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire. VACCIPHA, selon le ministère, est un nouveau projet qui vise à rapprocher la vaccination des populations contre la pandémie à Coronavirus, notamment dans les zones urbaines et périurbaines disposant d’un bon réseau de pharmacies et d’établissements sanitaires privés homologués.

La signature de la charte de ce programme, marque ainsi l’engagement de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet VACCIPHA, qui permettra de renforcer la collaboration publique-privée en matière de santé publique en Côte d’Ivoire.

Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, Dr Charles Aka Koffi a indiqué que le projet VACCIPHA a mobilisé beaucoup d’énergie, de compétences dans le but d’améliorer l’accès à la vaccination dans le pays.

« Il s’agit à la fois d’une solution numérique et d’un mécanisme public-privé pour transformer les pharmacies privées en points de relai pour stocker les vaccins, rechercher des populations cibles et administrer les vaccins », a fait savoir le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Puis, Dr Charles Aka Koffi a invité l’ensemble des acteurs du secteur privé de la santé, à s’engager activement dans ce partenariat qui sert d’appui aux efforts du gouvernement, en matière de prévention des maladies évitables par la vaccination. Et ce, pour le bénéfice des populations à travers la diversification de l’offre de service de vaccination.

Le projet VACCIPHA, un pôle d’innovation pharmaceutique

Quant à Dr Agbassi Yvan, directeur général d’ENOVPHARM et Dr Thierry Nyatanyi de l’USAID, ils ont salué la tenue de cette cérémonie, qui marque le début d’une belle collaboration entre les pharmacies et les cliniques privées, ainsi que toutes les parties prenantes.

Notons que, outre le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ENOVPHARM et l’USAID, l’accord de partenariat a été signé aussi par l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire, l’Ordre national des médecins de côte d’ivoire et l’Union nationale des pharmaciens privés de côte d’Ivoire.

Initié par ENOVPHARM, le projet VACCIPHA est un pôle d’innovation pharmaceutique, qui propose des services adaptés aux établissements de santé privée en vue de faciliter leur implication dans les interventions de santé publique, en collaboration avec USAID Medecines, Technologies, and Pharmaceutical Services(MTaPS)

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Santé

#