Suivez sur
#

Environnement

Côte d’Ivoire : Désormais un tribunal spécial pour les infractions routières, déjà un condamné

Il existe désormais au niveau du Palais de Justice au Plateau un tribunal spécial qui se prononcera uniquement sur les nombreux accidents de la circulation à travers le pays. Et un jeune homme de 21 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme, ce vendredi 7 juillet au Plateau, pour avoir commis des infractions routières ayant occasionné la mort d’une personne dans un accident de circulation survenu le 23 juin dernier, à Anyama. 

En effet, ce jeune homme transportait l’un de ses proches, à l’arrière d’une moto, lorsqu’il a fait une mauvaise manœuvre à la suite de laquelle, l’homme qui transportait s’est retrouvé en dessous d’un camion et est mort sur le coup.  N’ayant pas de casque de protection, ni permis de conduire, et roulant en sens inverse, il a donc été déclaré coupable par le juge, et passera les 6 prochains mois derrière les barreaux. 

Il est donc le premier condamné du Tribunal spécial pour les infractions routières ouvert ce vendredi. A en croire le Procureur de la République, Adou Richard, cet outil permettra de traiter avec célérité et efficacité les procédures judiciaires résultantes des nombreuses infractions au code de la route. 

Et cela dénote, selon lui, de l’importance que le gouvernement accorde à la sécurité routière.  ‘’ Nous assistons de façon impuissante à des scènes d’indiscipline des automobilistes, et à l’irresponsabilité déconcertantes des engins à deux roues (…) Selon les données du Ministère du Transports, en 2021, la ville d’Abidjan a enregistré 7899 accidents de la circulation contre 6335 commis dans les villes de l’intérieur, soit un total de 14234 accidents de la circulation causant la mort de 1614 personnes, et 21201 blessés.

 En moyenne, ce sont, en 2021, 1186 accidents corporels qui sont produits par mois, soit 40 accidents corporels par jour, ou encore 2 accidents par heures, avec 135 personnes tuées par mois, et pour être précis,  5 personnes tuées par jour (…) ‘’, a-t-il déploré tout en indiquant que la création de cette juridiction va inciter les usagers de la route à faire un peu plus attention, en respectant le code de la route. 

De son côté, le président du Tribu

Plus dans Environnement

#