Suivez sur
#

Crypto-actu et tech

Technologie : La Côte d’Ivoire accueille la 7e WikiConvention Francophone, la toute première en Afrique

La Côte d’Ivoire va accueillir pour la toute première fois en Afrique, la 7e édition de la WikiConvention Francophone, du 22 au 23 septembre 2023. Près de 150 participants sont attendus au Grand Hôtel du Plateau.

La WikiConvention Francophone qui est le rassemblement international annuel des wikimediens et wikimediennes de la communauté francophone du monde, se déroulera dans la capitale économique ivoirienne et la première fois en Afrique.

« Cette 7e édition est historique pour nous, parce que c’est la première fois que la WikiConvention Francophone a lieu en Afrique et que nous l’organisons dans notre pays, en Côte d’Ivoire. Ensuite, elle est historique pour l’Afrique subsaharienne et pour l’Afrique en général, parce que c’est la première fois que notre continent reçoit l’évènement en présentiel », a déclaré Donatien Kangah Koffi, président de Wikimédia Côte d’Ivoire.

La WikiConvention Francophone a pour objectif de permettre aux contributeurs et contributrices francophones des différents projets Wikimedia, de se rencontrer et d’échanger sur le partage libre de la connaissance, l’éducation, etc.

Pour cette édition plus de 50 conférences vont permettre aux participants et participantes, de 22 nationalités en provenance de 3 continents à savoir l’Afrique, Amérique et l’Europe, de débattre autour de 5 thèmes : Éducation, médias & numérique ; Culture, patrimoine et héritage ; Climat, durabilité & biodiversité ; Équité de la connaissance ; Stratégie Wikimedia 2030.

La WikiConvention Francophone qui a vu le jour en 2016, se déroule essentiellement en France. L’édition 2023 est la toute première rencontre en dehors du continent européen.

Organisation à but non lucratif, Wimedia Côte d’Ivoire vise à soutenir et promouvoir les projets hébergés par Wikimedia Foundation Inc. 

L’association ivoirienne soutient et promeut la collecte, le développement ainsi que la diffusion des connaissances et divers contenus éducatifs, culturels et historiques. Elle milite dans le libre partage de la connaissance.

Charles Béni

Plus dans Crypto-actu et tech

#