Suivez sur
#
Soutien aux Eléphants de Côte d'Ivoire: L'artiste-chantre Dé-Borah fait vibrer le 43e Bima

Culture et société

Soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire: L’artiste-chantre Dé-Borah fait vibrer le 43e Bima

Le jeudi 28 décembre 2023, le 43e Bima, camp des militaires français en Côte d’Ivoire, situé dans la commune de Port-Bouet, a connu une ambiance particulière. Et pour cause, l’Ambassadrice Dé-Borah, artiste-chantre ivoirienne, y a procédé au lancement de son album de soutien aux Eléphants footballeurs, en prélude à la coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans notre pays.

En présence du Colonel Jean-Pierre Chanahard, représentant le Commandant des éléments français en Côte d’Ivoire, de la Chefferie d’Anyama, de nombreux invités de marque et de la presse, l’Ambassadrice Dé-Borah a offert un véritable récital, à travers des prestations époustouflantes, ayant donné lieu à un bal populaire où les civils et les militaires français ont rivalisé d’ardeur. 

En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que, ce jour-là, notre artiste superbement vêtue aux couleurs nationales, a mis le feu au 43e Bima, en égrenant trois des quatre titres de son album de soutien aux Eléphants.

Tout a commencé par l’exécution magistrale de la Marseillaise et de l’Abidjanaise par l’Ambassadrice Dé-Borah, suivie de l’intervention du Président du Comité d’Organisation Emmanuel N’Gbichi, qui a remercié la hiérarchie militaire française, la Fondation Magic System, partenaire de l’événement et la Chefferie d’Anyama, représentée par une forte délégation parmi laquelle figurait Nanan Aboudou Faustin, chef du village d’Akéikoi, Secrétaire Général du collectif des chefs d’Anyama. 

Le PCO a expliqué qu’en tant que fille d’Anyama, l’Ambassadrice Dé-Borah ne pouvait rester en marge de la célébration du football africain dans notre pays, d’autant plus que le magnifique stade olympique Alassane Ouattara devant accueillir la compétition, se trouve avec bonheur à Anyama, qui profitera ainsi d’un monde d’opportunités. 

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’artiste se propose d’accompagner nos vaillants Eléphants; et de conclure que la présentation de l’album a pour objectif de recueillir des dons, dans le but de venir en aide aux veuves et aux orphelins, comme le fait son ONG Epaulement depuis maintenant six ans.

A sa suite, c’est le représentant du Commandant des éléments français en Côte d’Ivoire, qui a fait l’historique du 43e Bima où vivent 200 familles françaises, avant d’apporter son soutien à l’initiative de l’Ambassadrice Dé-Borah. 

« 1000% Eléphant », tel est le titre de l’album de belle facture aux chants en Attié et en Français de la fille d’Anyama, qui a réussi à faire danser tout le monde. Après le lancement de cet album en l’honneur de nos pachydermes, suivra une tournée en vue de faire découvrir davantage l’opus de l’Ambassadrice Dé-Borah, qui entend mobiliser les supporters et pousser les Eléphants jusqu’à la victoire finale.

Junior Ouattara avec Sercom

Plus dans Culture et société

#