
Femmes et Jeunesse
Sortie de Livre : « Le sexe est la vie » de Kouassi Max Elie Arsène, pour une sexualité responsable des adolescents et jeunes
Kouassi Max Elie Arsène est un économiste gestionnaire et manager de projets, engagé dans le domaine des actions humanitaires, du développement et de la protection des enfants. Il est également un expert certifié au niveau national et en Afrique subsaharienne francophone sur les approches de santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes, de la programmation basée sur la fille et de la parentalité positive. En 2016, il a co-écrit le livret « La santé sexuelle et reproductive ? Ça m’intéresse ! » et aujourd’hui, il nous présente son dernier ouvrage, « Le sexe est la vie ».
“Le Sexe est la Vie !” D’où vous vient cette inspiration ?
Ma participation aux conférences nationales et internationales en tant que présentateur a inspiré ma volonté d’intégrer ces différentes approches dans les initiatives en cours en faveur des enfants. D’où la proposition de cet ouvrage qui apparaît comme un support de plaidoyer pour une sexualité responsable des adolescents et jeunes.
Les informations présentées dans votre livre, sont-elles scientifiquement exactes ?
Pour réussir cet ouvrage, une approche particulière a été utilisée autour des principes suivants : perception positive de la sexualité, non jugement, expériences personnelles, réalisme et récurrence.
Quels sont les développements qui vous font penser que vous avez écrit un ouvrage utile?
Ceux en lien avec la responsabilité des parents, le rôle des médias, le partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale, des agents de santé et des travailleurs sociaux dans l’atteinte de cette mission d’offrir des informations et services de qualité en matière de sexualité aux adolescents et jeunes.
Écrire sur la sexualité qui parait encore dans certaines société comme un sujet tabou a-t-il été simple?
La question de la sexualité demeure encore tabou dans nos communautés. Donner une éducation sexuelle, que ce soit dans les maisons, les écoles ou centres de santé, n’est pas toujours chose aisée. La démarche rencontre souvent des résistances, motivées le plus souvent par des peurs et des préjugés. Pour cela, il m’a fallu user d’une approche promotrice d’une meilleure perception de la sexualité pour faire passer le message. Cet ouvrage a réussi à mettre en lien les thématiques de la parentalité positive et de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes avec un meilleur modèle écologique.

Et j’en tire une grande fierté. Ce livre continuera à plaider auprès des parents/tuteurs pour une meilleure réponse aux besoins des adolescents et jeunes en leur permettant d’accéder à une éducation sexuelle dès le bas âge en facilitant l’accès à des informations cohérentes, correctes et dépourvues de jugements de valeurs sur la santé sexuelle et reproductive de 09 à 19 ans pour qu’ils soient conscients et aptes à développer des comportements sexuels responsables.
Quels sont les messages clés ou les thèmes développés dans ce livre ?
Dans cet ouvrage, il est question de désir et d’amour, de valeurs et faits, ainsi que d’une réflexion participative et inclusive.
Comment le public a-t-il réagi à votre livre jusqu’à présent ?
Bien que le titre ait suscité beaucoup de curiosité, les premiers acquéreurs du livre « Le Sexe est la Vie » ne manquent pas de partager leur entière satisfaction. Pour eux, ce livre est l’ultime opportunité de renforcement de leurs capacités pour aborder plus sereinement, honnêtement et sans jugement les questions de sexualité avec leurs enfants.
Avez-vous des projets pour écrire d’autres livres sur des sujets similaires ou complètement différents ?
Effectivement, un prochain livre paraîtra dès la première semaine du mois de septembre 2024. Intitulé La traversée de l’Adolescence : Une ligne de vie, cet autre livre en cours d’édition vise à explorer l’implication du développement sexuel, de l’influence des rôles dévolus aux deux sexes, les changements physiques, psychologiques, leurs impacts sur l’adolescent et la communication avec leurs parents. Une meilleure gestion de cette phase de la vie aboutit généralement à construire un adulte développant des compétences sexuelles responsables et saines.
Comment voyez-vous l’évolution de la discussion sur la sexualité dans les années à venir ?
Je rêve d’une société capable d’aborder sans tabous les questions et besoins de nos enfants, adolescents et jeunes avec beaucoup plus d’intérêts, d’honnêteté et de non-jugement. Dans cette nouvelle société que nous aurons construite sur cette base, l’on notera un développement de comportements moins enclin aux risques de la part de ceux-ci. Une société acceptable avec une éradication des grossesses non désirées, précoces et à risques, des maladies sexuellement transmissibles, des abus sexuels, etc.
Quel message personnel souhaiteriez-vous adresser à vos lecteurs ?
Bien que la grande majorité des enfants ne deviennent pas actifs sur le plan sexuel (dans le sens où on l’entend à l’âge adulte) avant l’adolescence et qu’ils n’ont aucune perception d’eux-mêmes en termes sexuels, bon nombre des composantes de la santé et du développement sexuels sont établies pendant l’enfance. Malheureusement, trop peu d’enfants et de jeunes sont suffisamment préparés pour mener leur vie sexuelle en toute sécurité et de façon satisfaisante dans leur jeunesse.
Au moment où ils en ont le plus besoin, ils n’ont en général aucune discussion ouverte avec des adultes en qui ils ont confiance. Cette lacune est aggravée par le fait que les enfants sont envahis par des messages flous et contradictoires (et le plus souvent négatifs) sur la sexualité et sur le genre. Cette situation peut contribuer à rendre les enfants vulnérables à la contrainte, aux abus, exploitation et violence sexuelles et à la transmission des Infections sexuellement transmissibles (IST) et Virus à Immunodéficience Humaine (VIH).
Où les lecteurs peuvent-ils acheter votre livre ?
Le livre est disponible dans la Chaîne de vente de la Librairie VIE d’Impact ainsi que dans nos points relais à Abidjan, à Bouaké, à Daloa et à Abengourou.
Avez-vous des événements à venir où les lecteurs pourraient vous rencontrer et discuter de l’ouvrage ?
Il est prévu une série de sessions « Café Littéraire » d’informations et de plaidoyer sur invitation au sein d’Institutions et d’Organisations nationales et internationales pour une appropriation de ce guide « Le sexe est la Vie » en tant qu’outil de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès aux informations et services de santé sexuelle et reproductive et de comportements sexuels plus responsables.
Lemeridien.ci
Similaire
