Suivez sur
#
Sécurité sanitaire et qualité des aliments: Le LANADA présente les efforts du Gouvernement ivoirien pour faire face à d’éventuelles crises

Culture et société

Sécurité sanitaire et qualité des aliments: Le LANADA présente les efforts du Gouvernement ivoirien pour faire face à d’éventuelles crises

La communauté internationale a célébré le vendredi 7 juin la Journée internationale de la sécuritaire sanitaire des aliments autour du thème, « Sécurité sanitaire des aliments : préparons-nous à l’imprévu. ». L’objectif de cette célébration est de sensibiliser les populations sur les enjeux de la sécurité alimentaire, et les risques associés à la consommation d’aliments contaminés. 

En Côte d’Ivoire, le Gouvernement a fait de la sécurité sanitaire des aliments une priorité. Cette journée a été l’occasion pour Docteur Ali Diomandé, Président du Conseil de gestion du Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), de présenter les efforts du Gouvernement ivoirien pour relever le défi de la sécurité sanitaire et la qualité des aliments et surtout faire face à d’éventuelles crises. « Nous avons constaté à la suite de certaines urgences sanitaires comme la grippe aviaire, le Covid-19 et la grippe porcine, des organisations d’interventions sectorielles dans un cadre non intégré » déclare-t-il.  

Face à ce constat un mécanisme unique verra le jour, pour une meilleure coordination des actions visant à assurer la sécurité sanitaire des aliments dans notre pays, selon Docteur Ali Diomandé. « Sur instruction du Président Alassane OUATTARA, le Gouvernement a mis en place un plan national de sécurité alimentaire de veille pour la protection des consommateurs. Après la mise en place de la plateforme “Une seule santé” en avril 2019, le Gouvernement a initié la Coordination de la sécurité sanitaire des aliments, depuis juin 2023, confiée au Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole. » soutient-il.

C’est donc pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité sanitaire des aliments que la Directrice du LANADA, Docteur Lepry née Amatcha Yobouet Charlotte, a pris part à un webinaire, organisé sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), au cours de la célébration la Journée internationale de la sécuritaire sanitaire des aliments.  

Garantir la sécurité sanitaire des aliments

Docteur Amatcha Charlotte a salué cette initiative de l’organisation sous régionale. Au regard du slogan de cette célébration qui est «la sécurité sanitaire des aliments une affaire de tous », elle sollicite l’implication de toutes les parties prenantes et surtout une coordination des différentes activités, pour relever le défi de la sécurité sanitaire des aliments dans nos pays.  

« Afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments, il faut que chacun s’y implique à savoir les pouvoirs publics, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et même les consommateurs. Il faut une gestion intersectorielle dans chacun des Etats de la CEDEAO. » affirme -t-elle. Avant de conclure, «cela cadre bien avec la politique de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a mis en place une coordination par décret en juin 2023, afin de permettre à toutes les structures impliquées de se retrouver autour d’une table, de parler d’une même voix et d’agir ensemble pour l’intérêt du consommateur. » 

Rappelons que par décret n° 2023-559 du 07 Juin 2023, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de confier la coordination intersectorielle des activités d’évaluation des risques, de gestion des risques et de communication sur les risques sanitaires au Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA). Cette structure d’appui technique et scientifique, placée sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, dispose de plusieurs années de données d’analyse de laboratoire dans différents secteurs (animal et végétal).

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Culture et société

#