Suivez sur
#

Entreprises

Sécurité Maritime : Des Operateurs radio de station côtière outillés en systèmes et procédures du SMDSM

L’institut de sécurité maritime et Interrégional ( ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) a organisé du 3 au 14 juillet 2023 un séminaire à l’intention des opérateurs radio des Centres de secours maritime (MRCC), les Centres opérationnels de Marine, les stations côtières et des  administrations assumant les fonctions de MRCC en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce séminaire de formation vise à les outiller afin de mieux connaître les systèmes et les procédures du SMDSM, lesquels servent de moyens de communication en situation de détresse maritime.25 opérateurs radio, des affaires maritimes intervenant prioritairement dans les MRCC, des coms de la marine militaire (les pays n’ayant pas de MRCC), des stations côtières, des administrations assumant les fonctions de MRCC en Afrique de l’Ouest et du Centre ont reçu grâce au soutien financier de l’UE, un stage de formation à l’ISMI du 3 au 14 juillet 2023.

Dans le cadre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO, l’Union Européenne (UE) a décidé du financement, au titre du projet SWAIMS « Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest », d’un programme de formation et de renforcement des capacités des personnels ressortissants de la CEDEAO en matière de sécurité et de sûreté maritimes. C’est dans cette veine qu’ a été organisé ce séminaire de formation des Operateurs radio de station côtière des Etats du Golfe de Guinée.

Justification du séminaire de Formation 

En effet, l’organisation de la chaine de commandement des services SAR est très spécifique. Elle part du Sar Coordinator (SC) au On Scene coordinator (OSC) en passant par le Sar Mission Coordinator (SMC).Cette chaine de commandement SAR n’entre en action que quand l’opérateur radio reçoit une alerte de détresse. Il est le premier interlocuteur des personnes en détresse, le premier intervenant en matière de recherche et sauvetage maritime.

Ensuite il est la personne même chargée de maintenir la communication lors des opérations SAR. Par conséquent, l’opérateur radio est un acteur essentiel dans le déploiement et la conduite d’une opération SAR. Ainsi afin de mener à bien sa mission, non seulement il importe que ce dernier reçoive une formation adéquate et adaptée, mais aussi il est judicieux de maintenir le niveau de formation des opérateurs radio par des exercices et des entrainements réguliers.   

Résultats attendus

A la fin du séminaire, les auditeurs seront capables de mettre en pratique toutes les procédures de radiotéléphonie de routine, de détresse, d’urgence et de sécurité en vue d’atteindre un niveau commun de qualification; de faire fonctionner tout le matériel de communication des MRCC/RCC et des stations radio côtières ; Faire face à toutes les situations SAR et de Gérer les différentes phases d’une opération SAR.

Sercom ARSTM 

Plus dans Entreprises

#