Suivez sur
#

Entreprises

Scandale à Danané : Le maire Lanciné Diabaté Kalifa hérite d’une mairie complètement délabrée

Au lendemain de sa prise officielle de fonction à la mairie de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, le tout nouveau maire de Danané, a aussitôt fait une visite des locaux de la mairie le Vendredi 6 Octobre 2023, histoire de s’enquérir de l’état des lieux.

Du bureau du maire au bâtiment des adjoints au maire, passant par l’état civil, le nouveau maire de la commune de Danané a eu le coeur meurtri de constater l’état de délabrement avancé de la mairie de Danané.

Il a déploré le fait que ces locaux aient été pendant longtemps laissés pour compte par des occupants préoccupés par autre chose. La visite des lieux a permis de constater un seul climatiseur opérationnel sur 5 et même les toilettes du maire sont hors de service.

À l’intérieur des bureaux, le sol reste hideux et dégradé. À l’état civil comme dans bon nombre de bureaux, des tonnes de papiers entassés font office de poubelles ça et là. 

« Il est inimaginable que des adjoints au maire précédent, aient pu travailler dans des conditions aussi affreuses pendant 5 ans. C’est déplorable de constater qu’une mairie, vitrine d’une ville aussi importante que Danané, soit aussi délabrée », s’est indigné Lekpea Patrice, 5ème adjoint au maire.

« Pourquoi sommes-nous arrivés à un tel manque de propreté ? »

Après avoir parcouru bien de mairies de la Côte d’Ivoire, « en long et large, j’avoue que c’est pénible ce que l’on a fait de notre bien commun. Pourquoi a-t-on manqué d’entretenir cet environnement de travail, je ne saurais vous le dire. Pourquoi sommes-nous arrivés à un tel manque de propreté ? », s’est interrogé le maire Lanciné Diabaté Kalifa au terme de la visite des lieux, lui laissant un goût amer. 

Dans la cour du service technique, jonchent des épaves de motos et tricycles comme si on était dans un cimetière d’engins à 2 roues et à 3 roues. Quelques machines à peine opérationnelles attendent impatiemment le temps d’une mise en marche dans la broussaille qui longe même l’arrière du bâtiment des adjoints au maire.

Des serpents, rats et souris semblent avoir longtemps cohabité avec les maîtres des lieux sans crier gare. À l’état civil, nous trouvons des agents se plaignant des conditions rustiques de travail. 

Le maire Lanciné Diabaté Kalifa promet que des efforts seront consentis pour améliorer les conditions de travail

« Nous nous sommes toujours plaint de nos conditions de travail au maire sortant mais rien n’a jamais été fait. Nos bureaux n’ont pas de tiroirs. A côté de cela, nous souffrons de l’espace restreint qui nous oblige à nous faire face. L’autre difficulté c’est la pile de paperasse que le visiteur voit dès son arrivée. Malheureusement, on ne sait où la mettre», a déclaré un agent.

Le maire Lanciné Diabaté Kalifa a affirmé que dans le cadre de sa prise de service, des efforts seront consentis pour améliorer les conditions de travail. 

« Chacun des maires s’active actuellement à mettre des serrures à leurs portes et à réparer les climatiseurs. La mairie de Danané ne peut fonctionner au ralenti à cause de ces difficultés. Les semaines à venir, tout rentrera dans l’ordre », a-t-il promis.

Rêvant d’un Danané nouveau pour ses concitoyens, le nouveau maire a promis de prendre ses responsabilités pour que la mairie ait fière allure. Le tout partant de la réhabilitation à l’équipement. 

Une correspondance de Sony WAGONDA

Plus dans Entreprises

#