Suivez sur
#
Réseaux sociaux : Pourquoi l’influenceur Observateur Ebene a été condamné par la justice

Droits de l’Homme 

Réseaux sociaux : Pourquoi l’influenceur Observateur Ebene a été condamné par la justice

Mis aux arrêts depuis le 16 avril dernier, l’influenceur ivoirien, Florent Kouakou Amany, plus connu sous le nom Observateur Ébène, a été condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, et à une amende de 5 millions de F CFA (7 622 euros). C’est cette information qui a sanctionné le procès qui s’est déroulé mardi 23 avril à Abidjan. 

Observateur Ébène a été inculpé pour injures, diffamation et atteinte à l’honneur et à l’image par le biais d’un système d’information à l’encontre de l’actrice ivoirienne Marie Paule Adjé. L’accusé aurait reconnu les faits qui lui étaient reprochés. « C’était une blague, c’est le jeu des alliances ethniques en Côte d’Ivoire », s’est-il défendu. 

Les avocats de la belle Marie Paule Adjé, ont quant à eux, fait savoir que l’influenceur se lançait dans ce genre d’actions sur la toile, en rappelant des propos assez gênants qu’il avait tenus à l’endroit du rappeur Didi B et de son épouse. 

Pour sa part, la présidente du Tribunal a expliqué le tort que pouvaient causer des affirmations gratuites sur les réseaux sociaux et en se basant sur la loi du 19 juin 2013 relative à la cybercriminalité, elle a déclaré Observateur Ébène coupable.

Lemeridien

Plus dans Droits de l’Homme 

#