Suivez sur
#

Femmes et Jeunesse

Recrutement de 20 000 bénévoles pour la CAN: Mamadou Touré exprime la reconnaissance de la Jeunesse au Président Ouattara

Le gouvernement a procédé, vendredi 23 Octobre 2023 au Parc des Sport de Treichville, au le programme de recrutement de 20 000 bénévoles. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement s’est tenue autour du thème « Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ».

Quelques membres du gouvernement et plusieurs ex-footballeurs ont pris part à cet évènement qui est en cohérence avec l’axe 1 du Programme Jeunesse du gouvernement. Le lancement de ce programme traduit également le passage à échelle des initiatives du gouvernement en cette année 2023, dédiée à la Jeunesse. 

Au nom du gouvernement, Mamadou Touré a exprimé la reconnaissance de la Jeunesse au Président de la République pour l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement sur ce programme de bénévoles. Il a saisi l’occasion pour expliquer la mission du bénévoles à l’occasion de cette fête du Football. 

« Votre rôle sera d’aider le gouvernement, le Cocan, à accueillir les supporters qui viendront par milliers de toute l’Afrique, à sensibiliser les populations au plan local pour une plus grande implication dans le soutien des équipes venant des autres pays frères, à aider à la préservation de l’environnement à travers des activités de salubrité et à la réalisation d’activité de guide touristiques et d’animateurs culturels », a-t-il détaillé.

A la question de qui peut être bénévole, Mamadou Touré, est considéré bénévole, tous les jeunes de Côte d’Ivoire âgés de 16 à 40 ans, disponibles sur la période de la CAN, et ayant décidés d’apporter leur contribution à la réussite de la CAN.

Les jeunes sont invités à postuler sur le site benevoles-can.oscn.ci « Le président de la République vous engage à faire en sorte que la CAN 2023 soit la meilleure CAN en Afrique. Pour cela, il nous fait démontrer que nous sommes un pays d’hospitalité avec des jeunes matures et responsables », a-t-il exhorté. Symboliquement des jeunes issus de la Fédération des scouts et de Ureport ont reçu des kits de bénévoles. 

Notons que ce projet intervient après le lancement de l’édition 2023 du programme dénommé Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) qui va impacter 15 900 jeunes ivoiriens, le programme de formation pour recruter 5000 jeunes dans les métiers du sport, la formation de 1 000 jeunes dans le  secteur du palmier à huile, etc.

Le PJ-GOUV  va impacter 1 500 000 jeunes sur la période 2023-2025. Pour 2023, ce sont 700 000 jeunes qui seront pris en compte dans les différents dispositifs d’insertion pour un budget de 361 milliards F Cfa.

Junior Ouattara

Plus dans Femmes et Jeunesse

#