Suivez sur
#
Recherche agronomique et solutions aux problèmes de délestage: Le Gabon s'imprégne du modèle ivoirien

Monde

Recherche agronomique et solutions aux problèmes de délestage: Le Gabon s’imprégne du modèle ivoirien

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il effectue en Côte d’Ivoire, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition Gabonaise a visité, ce vendredi 12 avril 2024, en compagnie du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, le Centre National de recherche agronomique (CNRA) et la centrale thermique d’Azito, à Abidjan. 

Au Centre National Agronomique, pilier des performances agricoles ivoiriennes, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été instruit sur les axes de la coopération entre cette institution et les Institutions de Recherche et de Développement Gabonaises.  

« Le CNRA entretient d’étroites relations de coopération avec l’Institut des Recherches Agronomiques et Forestières, l’IRFA, dans le cadre d’un consortium abrité par le Centre Régional WAVE de l’Université Félix Houphouët-Boigny, qui travaille sur l’épidémiologie des maladies virales du manioc et la gestion des maladies et ravageurs transfrontaliers des plantes à racines et tubercules », a révélé le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. 

Une coopération que la Côte d’Ivoire et le Gabon sont disposés à continuer et à intensifier « pour le bonheur des populations de nos deux pays » a-t-il dit. Cette coopération pourrait porter, entre autres, sur les semences, les échanges d’expériences, l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche d’intérêt commun et sur la formation.

Le Président de la Transition Gabonaise a également visité les installations de la centrale Thermique d’Azito. Une visite guidée en compagnie du Premier Ministre, et du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui lui a permis de s’imprégner du savoir-faire et des potentialités de la Côte d’Ivoire dans le domaine clé de l’énergie.  

« C’est le malade qui va vers l’hôpital et celui qui ne cache pas sa maladie, il se fait guérir… Nous souffrons au Gabon d’un problème de délestage. Le fait de venir ici sur cette centrale et regarder, c’est un modèle qui nous inspire parce que la coopération, on peut l’avoir entre nous, c’est un modèle de coopération sud-sud. Et le Président Ouattara a promis nous accompagner dans ce domaine. C’est tout à fait naturel de venir ici et regarder ensemble ce qu’on peut faire pour le bien des populations », a confié, au terme de la visite, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, satisfait de ces visites de travail et d’exploration qui devraient, a-t-il indiqué, renforcer la coopération que son pays a avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines.  

Rappelons que c’est le 11 avril dernier que le Président de la Transition gabonaise est arrivé à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire.

Lemeridien avec Sercom Primature

Plus dans Monde

#