Suivez sur
#

Crypto-actu et tech

Qu’est-ce que la blockchain, son origine, son fonctionnement et ses avantages?

Il est quasiment impossible de dissocier aujourd’hui les concepts de blockchain et de cryptos. Et pourtant, le système de la blockchain, encore appelé chaîne de blocs, est apparu bien avant les cryptomonnaies.

La blockchain constitue d’ailleurs la technologie sous-jacente qui supporte aujourd’hui tous les éléments qui constituent et opèrent dans ce secteur. Mais d’où vient-elle vraiment et comment arrive-t-elle à réaliser des millions de transactions qui se passent tous les jours dans le monde des cryptos ? Ce guide va essayer de répondre pas à pas à chacune de ces questions pour vous permettre de mieux comprendre cette puissante technologie.

La petite histoire de la blockchain

Il faut revenir au début des années 1980 pour entendre parler pour la première fois du concept de blockchain. Le système aurait été proposé initialement par David Chaum, un informaticien américain qui proposait de réaliser des transactions anonymes grâce à la cryptographie.

L’idée est reprise au début des années 1990 par deux ingénieurs, Stuart Haber et Scott Stornetta, qui étudiaient tous les systèmes basés sur les chaînes de blocs protégées par la cryptographie.

Leur objectif était alors de trouver un système qui pourrait sécuriser les documents horodatés et les protéger de la falsification ou de l’antidatage.

Finalement, c’est en 2008 après la crise des subprimes qu’un individu dont l’identité est encore inconnue, sous le pseudonyme <<Satoshi Nakamoto >> le père du Bitcoin, se dit <<comment protéger son argent de ces crises folles ?>>, propose la toute première application concrète de la technologie blockchain.

Le système de cryptographie conceptualisé par David Chaum apportait au monde le tout premier système monétaire numérique décentralisé, fonctionnant sur la technologie peer to peer.

La blockchain est ainsi réellement le registre numérique public

Si l’on devait résumer aujourd’hui ce qu’est la blockchain, il n’y aurait pas plus exact que la citation d’un grand mathématicien qui le désigne comme :

« un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».

La blockchain est ainsi réellement le registre numérique public, que personne ne peut manipuler et auquel tout le monde peut participer sans avoir à dévoiler son identité.

Cette technologie est puissante, pas seulement à cause de tout ce qu’elle permet de faire dans le monde des cryptomonnaies avec le Bitcoin et l’Ethereum et bien d’autres, mais plutôt pour tout ce qu’elle apporte dans les grands domaines et industries du monde.

(À suivre)

*Max Lénine*

Coach-formateur,

Spécialiste Blockchain,

Expert en Dénichement et Analyste Crypto,

Ceo CryptoRush,

Trader Pro

Plus dans Crypto-actu et tech

#