Suivez sur
#

Femmes et Jeunesse

Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025): 10 000 jeunes visés pour l’ année 2023

Dans le cadre de l’année 2023 décrétée Année de la Jeunesse par le Président de la République, Alassane OUATTRA, le gouvernement ivoirien, à travers son ministère de la Jeunesse, poursuit son programme en faveur des jeunes. 

Ainsi, dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025), 1412 jeunes ont démarré les travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (THIMO 2023) dans les localités  de Grand -Bassam, Maféré, Tiapoum, Ettrokro, Anoumaba, Arrah, M’batto,Tiémélekro, Dimbokro, Kouassi-Kouassikro, Bayota ,Sinfra, Guiglo, Tai, Toulepleu, Zéaglo, Bangolo, Duékoué, Facobly, Kouibly, Booko, Borotou, Dioman, Foungbesso, Koonan, Koro, Koonan,Mahandougou, Niokosso, Sabadougou, Gbonné, Logoualé, Zouan-hounien, Grabo, Grand -Bereby, San Pedro,Buyo, Grand Zattry , Gueyo, Mayo, Didievi, Djekanou, Soubré, Tiébissou, Guintéguéla, Touba, Gouekan, Gbelo, Man, Boli, Kokumbo, Raviart , Ouaninou en présence des autorités administratives telles que les Préfets, les Maires et les représentants de l’Agence Emploi Jeunes, depuis le lundi 16 octobre 2023.

Le démarrage des travaux sur toute l’étendue du territoire national, se tient du 16 octobre au 30 novembre et va impacter 10 000 jeunes pour l’ année 2023. 

Ces jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans sans qualification, participeront durant 6 mois aux travaux d’assainissement et d’embellissement de leurs différentes localités.

Ces travaux consisteront au curage de caniveaux, au balayage des rues, au ramassage des ordures, à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts. 

Par ailleurs, ces jeunes bénéficieront de formations en entrepreneuriat afin de développer leurs compétences et faciliter leur accès à l’emploi.

Ils percevront une prime mensuelle de 35 000f pendant la période des travaux et auront l’opportunité de se faire subventionner à hauteur de 120 000F CFA pour la réalisation d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) pour ceux qui achèveront les 6 mois d’activité.

Notons que le programme THIMO est un dispositif du Gouvernement mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes qui vise à lutter contre la pauvreté et le chômage en permettant l’occupation saine des jeunes dans toute activité de salubrité et d’amélioration du cadre de vie en lien avec les besoins exprimés par les localités concernées.

Après un processus de mise en œuvre passant par la campagne d’information, d’inscription des demandeurs sur la plateforme technologique de l’Agence Emploi Jeunes, de sélection des jeunes et de visite médicale, les jeunes sont aptes au démarrage des travaux et sont accompagnés dans les dispositifs d’Entrepreneuriat et d’apprentissage.

Plus dans Femmes et Jeunesse

#