Suivez sur
#
Mamadou Touré à la délégation ivoirienne: "Je vous encourage à donner le meilleur visage de notre pays"

Femmes et Jeunesse

Program for Young Politicians in Africa (PYPA) au Bénin – Mamadou Touré à la délégation ivoirienne: « Je vous encourage à donner le meilleur visage de notre pays »

La première phase de l’édition 2024 du Program for Young Politicians in Africa (PYPA) aura lieu au Bénin du 5 au 12 juin 2024. La Côte d’Ivoire sera représentée à ce programme de leadership politique par 11 jeunes issus des différentes formations politiques du pays (RHDP, PPA-CI, PDCI, FPI…).

Avant leur départ, ces jeunes ont été reçus ce Mardi 3 Juin 2024 par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. La rencontre a eu lieu au Cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse au Plateau.

Le Porte-parole de la délégation ivoirienne, Fiéni Romaric issu du RHDP, a rappelé que ce programme regroupe tous les partis politiques ivoiriens. « Nous partons à Cotonou, représenter la Côte d’Ivoire, et il était question pour nous de venir vous rencontrer, pour avoir votre caution. Mais aussi vos conseil avisés », a-t-il indiqué.

Mamadou Touré a exhorté ces jeunes, à présenter le meilleur visage de la Côte d’Ivoire, malgré les divergences d’opinion politique. «Dans la logique de la CAN remportée par nos Éléphants, je vous encourage à donner le meilleur visage de notre pays. On peut être unis dans nos diversités. Vous êtes de partis politiques différents, certainement d’idéologies différentes, mais quel que soit la formation dans laquelle vous militez, le socle, c’est d’agir pour la Côte d’Ivoire », a encouragé le ministre en charge de la Jeunesse. 

Après la première étape de la formation qui se tient au Bénin, la délégation ivoirienne se rendra ensuite au Sénégal, puis au Burkina, avant de recevoir les délégations des pays cités, à Abidjan, les semaines à venir. Au cours de cette rencontre, le ministre Mamadou Touré a été fait ambassadeur de la jeunesse, pour les nombreuses actions en faveur des jeunes cadres. 

PYPA est un programme novateur de renforcement de capacités des jeunes leaders politiques en Afrique, financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI). Depuis 2012, la Fondation Internationale du Parti du Centre suédois (CIS) et l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) basé au Burkina Faso, le mettent en œuvre en Afrique de l’Ouest. 

L’objectif de PYPA est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique et dans la société, dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Le programme prépare les jeunes à assumer leur rôle de leader dans la construction de la démocratie, de l’égalité des sexes et de la bonne gouvernance. La formation porte sur les modules de Démocratie et partis politiques ; Droits humains ; Idéologies politiques ; Politiques publiques ; Leadership ; Approche jeunes, prévention et gestion des conflits, etc.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Femmes et Jeunesse

#