Suivez sur
#
Pour faire face au changement climatique, l'Arabie Saoudite s'engage à planter 450 millions d'arbres d'ici à 2030

Monde

Pour faire face au changement climatique, l’Arabie Saoudite s’engage à planter 450 millions d’arbres d’ici à 2030

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami, a convié, le mercredi 27 mars 2024, les Chefs des missions diplomatiques, le Ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et des représentants de la Cop 15, à la présentation de “Saudi Green Initiative », dans les locaux de l’Ambassade à Abidjan-Cocody.

« J’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui au sein de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite, à l’occasion de la désignation du 27 mars de chaque année comme jour officiel l’Initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de (278) millions de tonnes par an d’ici 2030, car la réduction des émissions de carbone est un pilier fondamental pour faire face au changement climatique et ouvrir la voie à la neutralité zéro d’ici 2060. L’Initiative verte saoudienne comprend des programmes et des projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’amélioration des programmes de captage et de stockage du carbone », a déclaré S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami

S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami a fait savoir que la réduction des émissions de carbone est un pilier fondamental pour faire face au changement climatique et ouvrir la voie à la neutralité zéro d’ici 2060.

Il a ajouté que « l’Initiative verte saoudienne » comprend des programmes et des projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’amélioration des programmes de captage et de stockage du carbone. Toute chose qui démontre l’engagement de l’Arabie Saoudite à relever les défis environnementaux auxquels le pays est confronté, notamment les températures élevées, les faibles précipitations, les tempêtes de poussière et la désertification.

Le diplomate saoudien a relevé que le Royaume a lancé (77) initiatives pour l’aider à atteindre les trois objectifs de l’Initiative verte saoudienne, à savoir les efforts de plantation d’arbre, de protection de la biodiversité, de la réduction des émissions de Carbone et sur la création de nouvelles réserves naturelles. Il faut rappeler que c’est le 27 mars 2021 que Son Altesse royal le Prince héritier Mohammed bin Salman a officiellement présenté cette initiative saoudienne.

« L’Arabie Saoudite, à travers l’Initiative verte, travaillera pour faire augmenter le couvert végétal, à travers la plantation de plus de 10 milliards d’arbres, faire réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution et la dégradation des terres et préserver la vie dans la mer », promet le prince héritier.

Selon le diplomate saoudien, l’Initiative verte saoudienne s’engage à la protection de l’environnement. « Concernant la protection de l’environnement, l’Initiative verte saoudienne s’engage à réhabiliter (40) millions d’hectares de terres et à restaurer les espaces verts naturels à travers le Royaume. Pour cela, un cadre de travail global a été adopté en vue d’atteindre l’objectif de planter (10) milliards d’arbres. Ces initiatives, déjà approuvées, seront mise en œuvre aux fils des années jusqu’à ce que l’objectif final, qui est de planter (450) millions d’arbres d’ici 2030, soit atteint » a-t-il mentionné 

L’ambassadeur Saad Bin Bakheat a souligné que l’Initiative « Saudi Green » illustre l’engagement du Royaume d’Arabie Saoudite à construire un avenir durable pour tous, en prenant des mesures concrètes et en réalisant des investissements en faveur du développement durable.

Charles Béni

Plus dans Monde

#