Suivez sur
#
PORTRAIT - Ces dix choses à savoir sur Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération ivoirienne de football

Sports

PORTRAIT – Ces dix choses à savoir sur Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération ivoirienne de football

Yacine Idriss Diallo, 62 ans, a été élu Président de la Fédération ivoirienne de football le 23 avril 2022. Ancien dirigeant de l’Abidjan Université Club (AUC), celui qui tutoie les arcanes du ballon rond depuis plus de trente-huit ans, demeure jusqu’à ce jour, le plus jeune dans l’histoire, à avoir été vice-président de l’Asec Mimosas, la plus grande formation sportive et la plus titrée de Côte d’Ivoire.  

Dans les années 80, très en vue sur le campus, Idriss est sous la coupe de Jean-Vincent Zinsou, le Directeur du Centre national des œuvres universitaires ; lequel le présente à un ministre de la République, le scintillant Jean-Jacques Béchio. 

Né à Daloa, Yacine Idriss Diallo a fait ses études primaires et secondaires dans le quartier de Cocody. Enfant, encouragé par son parrain, Ousmane Sy Savané, à aller loin dans les études, Idriss choisit de suivre la série scientifique au lycée. 

Il décroche son bac C au lycée classique d’Abidjan ; puis la maîtrise de mathématiques appliquées à l’université d’Abidjan. D’ailleurs, il se destine à devenir pilote de chasse. Malheureusement, sa vue ne lui permettra pas d’atteindre son but. 

Inspiré par les valeurs de travail, de rigueur et de loyauté

Cap donc sur la Fonction publique où il y travaille de 1983 à 1990; de 1991 à 1992, en tant que Directeur financier de la Radiotélévision ivoirienne (RTI). De 1992 à 2000, il est le Directeur Commercial et Marketing de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) dont il deviendra plus tard, le Directeur Général. 

Puis, il est nommé Directeur Général de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers(OCPV) durant neuf ans. Yacine Idriss Diallo crée, ensuite, sa propre entreprise, la Société ivoirienne d’investissement, spécialisée dans les services et les investissements. 

En tant qu’Administrateur général, il enregistre de confortables profits dans la distribution, la monétique et les mines. Inspiré par de nobles valeurs que lui a inculquées son père, notamment la valeur travail, la rigueur et la loyauté, Yacine Idriss Diallo a gravi progressivement les échelons de la vie professionnelle et sociale. 

« Que les Ivoiriens nous fassent confiance »

Cependant, ses deux plus grandes passions sont sa famille et le football. À la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF) depuis avril 2022, il essaie tant bien que mal de remplir au mieux la mission que lui ont confiée les clubs. Son objectif: amener le Football Ivoirien au sommet de l’Afrique tant dans l’organisation, dans la gestion, dans la formation, que dans le sportif…

Musulman pieux, attaché aux principes d’humilité et de l’amour du travail, son autre principe de vie, c’est d’éviter les pièges que tendent la vanité, le manque d’humilité et le fait de croire que la vérité d’aujourd’hui est celle de demain.  

« Que les Ivoiriens nous fassent confiance. Néanmoins, il faut qu’ils soient tolérants, parce qu’être sur un terrain de foot, ce n’est pas facile. C’est avoir la pression. Donc on a besoin de les sentir autour de nous, avec une réelle solidarité et un accompagnement de la première à la dernière minute », implore-t-il dans une interview accordée récemment au magazine ivoirien Esprit. 

Lemeridien avec Esprit

Plus dans Sports

#