Suivez sur
#

Sports

Patrick Achi représente le Président Ouattara aux 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, conduit depuis le 27 juillet 2023, la délégation ivoirienne à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il y représentera le Chef de l’Etat aux 9e Jeux de la Francophonie, qui se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 dans ladite ville.

Placée sous le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », cette édition des Jeux de la Francophonie fait suite à celle organisée en 2017 à Abidjan. Ce sont plus de 3500 participants, issus de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui vont s’affronter au cours d’épreuves sportives et culturelles pendant ces 10 jours.

Notons qu’en plus de la cérémonie d’ouverture à laquelle il prendra part, le Premier Ministre Patrick Achi a plusieurs autres rencontres inscrites à son agenda pour ce déplacement en terre congolaise. Il va notamment échanger avec le Président congolais, Félix Tshisekedi ainsi qu’avec son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

La coopération entre les deux pays, dynamique notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des hydrocarbures, sera évoquée au cours de ces entretiens. Pour rappel, en 2022, les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC se sont élevés à 7,2 milliards, contre 6 milliards de FCFA en 2021.

Dans la capitale congolaise, le Premier Ministre qui sera accompagné du Ministre des Sports, Danho Paulin Claude, de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé va, en outre, rencontrer les jeunes athlètes qui défendent les couleurs de la Côte d’Ivoire à ces Jeux.

Source : Primature

Plus dans Sports

#