Suivez sur
#

Droits de l’Homme 

Opération « Zéro enfant en situation de rue » : Plusieurs enfants dormant à la belle étoile, retirés des rues d’Abidjan

Lancé en septembre 2023 sous l’impulsion de la Ministre Nassénéba Touré et sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara, le plan d’urgence visant le retrait des enfants en situation de rue progresse avec détermination. 

Dimanche 12 novembre, les équipes du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dirigées par le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba, ont effectué une maraude dans la zone sud d’Abidjan, marquant ainsi une avancée significative dans la concrétisation de l’objectif gouvernemental : « Zéro enfant en situation de rue. »

M. Diarassouba a souligné l’importance de la réussite de cette opération spécifique, mettant en avant la volonté du gouvernement d’assurer une prise en charge holistique des enfants retirés des rues, afin de garantir qu’ils ne retournent plus à la vie précaire qu’ils menaient. 

« C’est notre mission, c’est l’objectif que le gouvernement a assigné à Mme la Ministre Nassénéba Touré, » a-t-il expliqué.

Partant du Grand carrefour de Koumassi, les équipes ont parcouru les rues de la zone 4 C et de Biettry, puis ont dirigé leurs efforts vers la commune de Port-Bouet, plus précisément au quartier Terre Rouge et Abraham, pour le retrait d’enfants dormant à la belle étoile.

Simultanément, d’autres équipes ont agi dans les communes de Yopougon et Cocody. Cette opération a abouti au retrait d’une centaine d’enfants, lesquels ont été acheminés au centre de transit de Port-Bouet. 

Après une prise en charge holistique, ces enfants emprunteront le même parcours que leurs pairs du centre de transit de Yopougon. Parmi les 101 enfants admis à Yopougon, après un profilage minutieux, certains ont été orientés vers des centres spécialisés pour l’apprentissage d’un métier, favorisant ainsi leur intégration socio-économique.

D’une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA, approuvée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, ce plan d’urgence, étalé sur dix mois, vise à retirer les enfants vivant dans la rue en vue de leur réinsertion sociale. 

En février 2023, le Gouvernement ivoirien a décidé en Conseil des ministres, la réalisation en urgence de cinq centres d’accueil dans les communes de Yopougon, Cocody, Port-Bouët, Marcory, et Abobo pour les enfants en situation de rue et en situation de vulnérabilité.

Plus dans Droits de l’Homme 

#