Suivez sur
#

Environnement

Moisson bonne pour ADJOUMANI au Qatar: La Côte d’Ivoire félicitée pour sa participation à l’Expo 2023 Doha

La Côte d’Ivoire participe à la 1ère édition de l’Exposition Internationale Horticole Expo Doha 2023, au Qatar, autour du thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ». La délégation ivoirienne est conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Avec lui plusieurs opérateurs et exposants du monde agricole. 

Le lundi 4 décembre, c’était la journée dédiée à la Côte d’Ivoire. La délégation ivoirienne a saisi cette journée pour valoriser l’agriculture de notre pays. 

Cette journée a débuté par une cérémonie officielle en présence du Ministre de la municipalité, Dr Abdullah bin Abdulazi, et de plusieurs personnalités du Quatar ainsi des délégations venues des autres pays du monde. 

L’occasion était toute belle pour la délégation ivoirienne, accompagnée par notre Ambassadeur au Quatar Abdoule Karim Cissé, de présenter les potentialités d’investissements dans le secteur agricole, secteur clé de notre économie.

Dans son allocution face aux autorités du Quatar, le Ministre d’Etat  Kobenan Kouassi Adjoumani a salué la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar avant de présenter l’objectif de la participation de la Côte d’Ivoire à cette exposition. 

«Notre présence à l’Expo Doha va au-delà de la simple présentation de nos réussites agricoles. Elle incarne notre volonté de diversifier nos partenariats, notamment avec les pays émergents et ceux du Moyen-Orient» a-t-il précisé.  

Pour atteindre cet objectif, la Côte d’Ivoire a aménagé un pavillon sur un espace de 1046 m2 afin de présenter aux nombreux visiteurs son savoir-faire. 

«Notre pavillon offre un panorama captivant, mettant en lumière diverses matières premières agricoles et cultures vivrières, des produits transformés, mais aussi la riche mosaïque culturelle de notre pays à travers les objets d’arts, des tenues traditionnelles et des jeux. La faune et la flore ivoiriennes seront également mises en avant, témoignant de notre engagement envers la préservation de la biodiversité», a fait savoir le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières. 

ADJOUMANI a lancé un appel aux investisseurs Quatariens ainsi qu à tous les Hommes d’Affaires à se rendre en Cote d’Ivoire.  

Au  pavillon ivoirien, tout a été mis en oeuvre pour promouvoir le terroir et les produits ivoiriens. Le commissaire général du SARA, Kouassi André, et son équipe ont offert un beau spectacle au public et permis aux nombreux visiteurs de déguster, d’apprécier et de se procurer tous les produits issus de la transformation des produits ivoiriens.

Il est à noter qu’après la cérémonie officielle, une visite des stands de la Côte d’Ivoire,  des dégustations de la gastronomie Ivoirienne et biens d’autres activités ont enrichi cette journée.

Le Conseil Café Cacao, l’Apromac, le Conseil Coton Anacarde et les coopératives de transformation étaient bien visibles à l’Expo Doha 2023. Après la visite M. MOHAMED ALI ALKHOORI, Secrétaire Général de l’Expo 2023 Doha, a tenu à remercier et à féliciter la Côte d’Ivoire pour sa participation à cette plateforme d’échanges et de recherche de partenariats. 

Il  s’est dit impressionné par le patrimoine agricole et promet d’inviter des Hommes d’Affaires Qataris en Côte d’Ivoire. Rappelons que l’Expo 2023 Doha ambitionne d’amener l’ensemble des populations à rechercher des équilibres entre la satisfaction de leurs différents besoins, les exigences de l’économie de la technologie, la préservation de l’environnement ainsi que des sciences de l’homme et de la société.

Sercom MEMINADER PV.

Plus dans Environnement

#