Suivez sur
#

Entreprises

Mission fructueuse du DG Hien Yacouba SIÉ en Chine : Vers la transformation numérique du Port Autonome d’Abidjan (PAA)

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba SIÉ, a conduit une mission de travail du Port Autonome d’Abidjan en République Populaire de Chine, du 22 au 30 septembre 2023.

Pour la première étape de cette mission, la délégation a été reçue le 25 septembre 2023, par le Directeur Business Transport du groupe Huawei, Fangshuo DONG, au siège dudit groupe, dans la ville de Shenzhen en République Populaire de Chine.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur la stratégie de la transformation numérique du Port Autonome d’Abidjan, (PAA) à travers l’Intelligence Artificielle (industrielle).

En effet, cette multinationale technologique, développant et fabricant principalement des équipements de communication et de produits électroniques grand public, a proposé au PAA, des solutions adaptées visant à faire du port d’Abidjan, un « port Smart ».

Ces solutions ambitionnent d’améliorer la performance, le management et la sécurité de la plateforme portuaire d’Abidjan, afin de conforter sa position de hub port sur la côte atlantique d’Afrique.

M. Hien Yacouba SIÉ, visiblement engagé pour la transformation numérique du port d’Abidjan, a souhaité une collaboration entre son institution et le groupe Huawei dans le domaine de la transformation numérique, avec comme priorité, l’interconnexion du port d’Abidjan en vue d’améliorer son système de communication et de surveillance.

Le Groupe Huawei, une entreprise chinoise fondée en 1987

Le premier responsable du PAA a par ailleurs indiqué que toutes les propositions faites par le groupe Huawei, seront étudiées afin que l’institution dont il a la charge, se saisisse des opportunités que pourrait offrir la technologie intelligente dans les activités du port d’Abidjan, notamment celle de « l’accueil navire ».

La rencontre s’est soldée par des visites à l’université Ox Horn Campus, campus de nouvelles technologies de Huawei, à la salle d’exposition de ce groupe, présentant les dernières tendances technologiques et économiques ; puis au port de la ville Tianjin, qui a la particularité d’être un port Smart, utilisant entièrement l’Intelligence Artificielle dans ses activités portuaires (accueil navire, chargement et déchargement des navires).

Notons que le Groupe Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1987. Il fournit des solutions dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. Ce qui fait de ce groupe, le plus grand fabricant de matériel de télécommunication au monde.

Avec Sercom PPA

Plus dans Entreprises

#