Suivez sur
#

Culture et société

Médias : Zié Appolinaire de RTI 1 et Gilles Cédric Djama de RTI 2 distingués à la 3e édition de l’Ivoirien nouveau

Les lampions de la troisième édition de la cérémonie de l’Ivoirien nouveau, se sont éteints, le samedi 25 novembre 2023 par un dîner gala, à Abidjan-Cocody. Une initiative portée par les Observateurs des médias(ODM) qui ont décidé de célébrer des hommes et femmes des médias, des personnalités et des citoyens lambda qui jouent un rôle capital dans le rayonnement de notre pays.

À cette occasion, le grand prix Arthur Koléa du meilleur monteur de Côte d’Ivoire 2023 a été décerné à Zié Apollinaire de RTI 1 tandis que celui du meilleur cameraman est revenu à Gilles Cédric Thonnyen Djama de RTI 2. Mathurin Badé Yao de NCI décroche le prix sectoriel des plus belles captures quand le prix sectoriel des meilleurs choix de plan revient à Ouattara Seydou de RTI 2.

Outre ces techniciens de l’audiovisuel, plusieurs hommes politiques dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, des diplomates, des journalistes, des cadres et des entreprises ont reçu des prix pour leurs initiatives qui ont marqué significativement les populations durant l’année 2023.

Le Nigéria, pays invité, est reparti à travers sa majesté Adébayo Yaya, roi des Yorouba en Côte d’Ivoire avec le prix spécial 2023 du meilleur acteur de renforcement des liens Côte d’Ivoire-Nigéria.

Les Observateurs des média, selon son président Éric Gooré, journaliste à la radiotélévision ivoirienne, regroupe des journalistes et professionnels de la communication qui travaillent à lutter contre les fake news et à l’émancipation de ceux et celles qui font le métier des médias. Aussi, l’ODM valorise-t-elle le travail bienfait en mettant en lumière les techniciens et cameramen.

Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie, la présidente du Sénat, Kandia Camara s’est félicitée de l’appropriation du concept de l’Ivoirien nouveau prôné par le président Alassane Ouattara par les hommes et femmes des médias.

« L’Ivoirien nouveau doit se retrouver dans toute la population ivoirienne. En Côte d’Ivoire, si nous voulons que notre beau pays qui a entamé sa marche vers le développement grâce au leadership éclairé du président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara. Si nous voulons que notre beau pays atteigne l’horizon de l’excellence, nous devons être des Ivoiriens nouveaux », a-t-elle réitéré.

Puis, l’ancien ministre de la Diplomatie ivoirienne a réaffirmé l’engagement du chef du Gouvernement à soutenir les ODM dans la sensibilisation des populations à être de bons citoyens pour une Côte d’Ivoire émergente.

« Félicitations à vous, félicitations aussi à tous les lauréats que nous encourageons à poursuivre sur cette voie. Pour terminer, nous invitons tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes à s’inscrire résolument dans la voie de l’émergence en étant des Ivoiriens et des Ivoiriennes nouveaux », a exhorté la vénérable Kandia Camara.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#