Suivez sur
#
Mauvaise gestion des hôpitaux/ Pierre Dimba interpellé: "Pourquoi reconduire des Managers d'hôpitaux admis à faire valoir leur droit à la retraite?"

Santé

Mauvaise gestion des hôpitaux/ Pierre Dimba interpellé: « Pourquoi reconduire des Managers d’hôpitaux admis à faire valoir leur droit à la retraite? »

Le rapport de la Cour des Comptes a été diffusé, Mercredi 03 Janvier 2024 à la surprise générale de tous les Ivoiriens. 

Comme nous l’avons tous constaté au terme de sa publication, plusieurs dysfonctionnements ont été mis en exergue dans la gouvernance de nos hôpitaux. 

C’est pour apporter ma modeste contribution pour une véritable performance de notre système de santé par une gestion efficace et efficiente de nos CHU, Hôpitaux et ESPC, qu’en ma qualité de Médecin diplômé en Management Hospitalier et Président de l’Association Nationale des Médecins de Côte d’Ivoire, je fais les Propositions suivantes au Ministre Pierre N’Gou Dimba : 

Six propositions au Ministre Pierre N’Gou Dimba

1- Création d’une Direction Centrale des COGES Santé. 

2- Création des Services de COGES Santé dans l’ensemble de nos CHU, Hôpitaux, Directions Régionales et Districts Sanitaires pour un meilleur fonctionnement et un Suivi-évaluation quotidien de la gouvernance de nos Établissements Sanitaires. 

3- Nommer tous les Inspecteurs de Soins en qualité de Directeur qualité des Soins et services dans nos CHU, Direction Régionale de la Santé et Districts Sanitaires. 

4- Créer une régie financière du MSHP-CMU pour une centralisation des finances publiques et une véritable inclusion financière soutenue par l’entreprise BIM-WFS SA, pour un meilleur accompagnement financier des Agents de Santé. 

5- Instaurer un prix d’excellence récompensant annuellement les Meilleurs Managers D’hôpitaux. 

6- Ouvrir le Concours des Administrateurs, Attachés et Assistants des Services financiers aux Personnels Techniques et Cadres Supérieurs de la Santé pour une Gestion en interne de nos services de Santé. 

« Monsieur le Ministre, 2024 doit être différent de 2023 »

Tout en espérant voir la prise en compte de ces propositions, je voudrais inviter le Ministre Pierre N’Gou Dimba, à la prise de ses responsabilités dans l’amélioration de la gouvernance de nos établissements sanitaires. 

Car, pourquoi reconduire des Managers D’hôpitaux admis à faire valoir leur droit à la retraite alors que de nombreux jeunes Managers aussi compétents sont en attente de démontrer leur savoir faire dans la gouvernance de nos hôpitaux ?

Monsieur le Ministre, 2024 doit être différent de 2023. Agissons ensemble et apportons aux Agents de Santé l’épanouissement tant souhaité.

𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐬𝐦𝐚𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐫𝐢𝐟 

Plus dans Santé

#