Suivez sur
#

Santé

Maladies infectieuses émergeantes et réémergentes: La Côte d’Ivoire abrite en octobre un congrès scientifique international

À l’initiative du consortium Bioresearch-ci, plusieurs chercheurs, experts, ingénieurs et étudiants affiliés à plusieurs institutions nationales et internationales, seront regroupés du 04 au 06 octobre 2023, à Abidjan lors d’un colloque scientifique international. L’objectif est de présenter les résultats de la recherche scientifique en Afrique.

Suite à la pandémie mondiale de covid-19, les pays du Nord ont mis en place plusieurs mécanismes de régulation de la recherche scientifique et des stratégies de recherche pour faire face aux défis mondiaux de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et réémergentes. En Afrique, la crise sanitaire de la pandémie à coronavirus a été courte d’où la nécessite de la mise en place d’une interaction dynamique Sud-Sud.

C’est fort de tout ceci que, le consortium Bioresearch.ci, une cellule de recherche regroupant plusieurs chercheurs africains, a été constitué dans le but de stimuler, de renforcer les collaborations entre les institutions de recherches nationales et internationales. Ce congrès scientifique sera donc le lieu d’échanges entre ces experts pour une synergie plus rentable au profit des populations.

Le thème de ce grand rendez-vous scientifique est : Protéomique et génomique : Quel avenir scientifique en Afrique ? La présentation des résultats de la recherche scientifique en Afrique, la promotion de la synergie entre les acteurs de recherches, et la reconnaissance du génie scientifique africain à travers l’octroie de récompenses, sont entre autres les grands axes de cette rencontre.

Aussi, ce congrès sera meublé par des communications et des conférences (présentiel ou virtuel). Les thématiques abordées se feront autour des sujets tels que: l’environnement et la santé, la sécurité alimentaire, la pharmacopée, les innovations technologiques dans le domaine sanitaire, et les sciences sociales et économiques. L’amphithéâtre de l’université Nangui Abrogoua d’Abidjan est le lieu choisi pour abriter ce colloque scientifique.
Tizié TO Bi
Correspondant régional avec Sercom

Plus dans Santé

#