63 personnes de 21 comités villageois des départements de Bocanda et de Kouassi Kouassikro, ont vu du 24 au 28 juin 2024, au foyer des jeunes de Bocanda, leurs capacités renforcées en matière de lutte contre les feux de brousse. Quand 30 autres membres de 15 comités bénéficiaient aussi d’une formation dans la lutte contre le même phénomène, du 1er au 04 juillet dernier, à Dimbokro.
Au total, ce sont 93 personnes issues de 36 comités villageois, qui ont bénéficié de formation en matière de lutte contre les feux de brousse dans la région du N’Zi dans Centre-est de la Côte d’Ivoire. Ce sont les locaux de la préfecture de Dimbokro, selon le ministère des Eaux et Forêts, qui a abrité la cérémonie d’ouverture, présidée par le préfet de la région du N’Zi, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules.
Notons que, ces 02 sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat établie entre le Comité national de défense de la forêt et de la lutte contre les feux de brousse (CNDFB) et le PREMOPEF (Projet de renforcement des moyens de subsistance des petits exploitants et des femmes de la région du N’Zi).
Les pratiques de feux précoces, la connaissance des feux tardifs et des contre feux, les moyens et les techniques de sensiblissation contre les feux de brousse et la prevention et la lutte active, l’organisation et le fonctionnement d’un comité villageois, sont les différents modules, qui ont été dispensés par Dr Soro Drissa, enseignant-chercheur à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody et le Lt/col. Kassamba Aboubacar, secrétaire permanent du CNDFB.
Aussi, ont-ils droit les participants à des notions de leadership, de gestion et règlement des conflits. Toujours selon le ministère, les participants ont reçu des attestations de fin de formation et il est prévu les semaines à venir, la remise de petits matériels et équipements de lutte aux 36 comités villageois créés dans le cadre de la convention.
Tizié TO Bi
Correspondant régional