Suivez sur
#

Santé

Lutte contre le Paludisme : Le PNLP doté d’un nouveau bâtiment et de matériels roulants

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a procédé, le jeudi 28 septembre 2023, à la remise officielle d’un nouveau bâtiment et de matériels roulants au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à Abidjan Cocody.

« Nous sommes réunis pour continuer la lutte en offrant non seulement du matériel roulant mais également un bâtiment qui va améliorer les conditions de travail des agents de santé travaillant au sein du Programme nationale de lutte contre le paludisme afin d’atteindre les objectifs de Zéro paludisme en 2030 », a confié Pierre Dimba au nom du gouvernement ivoirien.

Il s’agit, selon le ministère, de 15 fourgonnettes et 01 bâtiment équipé d’un montant de 1 300 000 000 de FCFA. À cette occasion, le Fonds Mondial à travers l’UNICEF a offert 12 motos à ce département chargé de la coordination de lutte contre le paludisme au ministère de la Santé.

Ces véhicules faciliteront la distribution d’outils de prévention, en particulier les moustiquaires. Aussi, permettront-ils de garantir un accès élargi à la protection pour la population dans les 113 districts sanitaires.

La gratuité des tests de diagnostic, la gratuité des médicaments pour le traitement du paludisme simple, la gratuité du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes dans toutes les formations sanitaires publiques de la Côte d’Ivoire et la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans, sont entre autres les initiatives majeures mises en place par le Gouvernement avec le soutien technique et financier de ses partenaires.

Il faut ajouter à cela, les mesures de prévention à travers la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action(MILDA). Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, le Gouvernement a également entrepris de renforcer la lutte anti larvaire par l’introduction de nouvelles technologies dont l’utilisation des drones.

En termes d’innovation, le ministre Pierre Dimba a annoncé l’introduction des techniques de chimio-prévention du paludisme chez le nourrisson et la chimio-prévention saisonnière ciblant principalement les enfants de moins de cinq ans.

En quatre ans, le Programme national de lutte contre le paludisme a reçu 100 fourgonnettes financées par l’État ivoirien en collaboration avec le Fonds Mondial. Le tout d’une valeur de 2,2 milliards de FCFA.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Santé

#