Suivez sur
#

Santé

Lutte contre la poliomyélite: Plus de 6 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans concernés par le premier passage

Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Aka Koffi a procédé, le vendredi 22 septembre 2023, au lancement officiel de la grande campagne de vaccination contre la poliomyélite, à Alépé dans le Sud de la Côte d’Ivoire.

La caravane de vaccination dénommée « Journées nationales de vaccination(JNV) » contre la poliomyélite dont le premier passage se tient du 22 au 25 septembre prochain, dans les 113 districts sanitaires du pays.

Cette campagne dont l’objectif vise à éradiquer la circulation du PVDVc2 dans le pays et aussi de renforcer la protection des enfants vaccinés et au cours des éditions précédentes, permettra d’offrir une opportunité à ceux qui n’ont pas pu être vaccinés.

Ces Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite devront permettre de vacciner 6 702 761 enfants âgés de 0 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire national avec le vaccin monovalent nVPO2. En effet, pendant 4 jours, les agents vaccinateurs seront dans les centres de santé pour certains et d’autres passeront dans les ménages.

Représentant le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, Dr Charles Aka Koffi qui avait à ses côtés et les partenaires techniques et financiers, a appelé toutes les populations des différents districts sanitaires à faire vacciner leurs enfants.

« La vaccination reste le seul moyen efficace de lutte contre la poliomyélite car il est plus facile de prévenir que de guérir (…) Chers parents faites vacciner vos enfants tout en réservant un bon accueil aux agents vaccinateurs qui passeront chez vous », a-t-il exhorté.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie grave et invalidante. Le vaccin contre la poliomyélite(les 02 gouttes) protège les enfants contre cette maladie. La Côte d’Ivoire a été déclarée « libre de poliovirus sauvage » en novembre 2015 par l’OMS.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Santé

#