Suivez sur
#

Entreprises

L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa veut se créer des ressources propres

Dans le cadre du projet ferme pédagogique, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a mis à la disposition de trois équipes de chercheurs, des chèques d’une valeur totale de plus de vingt millions de francs CFA, afin de financer leurs différents projets qui permettront de générer des ressources propres à l’institution académique. 

Ces bénéficiaires ont été sélectionnés parmi 13 candidats, suite à un appel à projet, lancé en octobre 2022. Ces projets jugés « rentables » concernent la production d’alevins de tilapia, la production maraîchère et l’association de culture maïs-manioc pour la lutte agroécologique.

La présidente de l’Université, le Pr Adohi Krou Vivianne, s’est réjouie de la mise en place d’un tel projet qui sera une richesse pour l’UJLoG pour mieux insérer professionnellement les étudiants et les jeunes ivoiriens en général. 

Aussi a-t-elle indiqué que la remise de ces chèques, est le début de la création des start-up à l’UJLoG, souhaitant aux bénéficiaires que les fonds soient utilisés à bon escient pour des ouvertures à d’autres projets à venir. Elle a annoncé le lancement de la deuxième édition du projet dans les mois à venir, qui viendra compléter la  première. 

Pour sa part, le vice-président en charge de la pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Dr Soro Dogniméton a fait savoir que ce projet est l’occasion pour l’Université de créer des fonds propres. Aussi, a-t-il souligné que cela va contribuer à créer de la richesse localement. 

« Nous avons des fermes pédagogiques, ce sont donc des espaces de formation qui vont être créés pour nos apprenants qui pourront donc y réaliser des travaux pratiques, mais également les espaces de formation pour la jeunesse de la région qui aura l’opportunité de pouvoir avoir des renforcements des capacités dans différents corps de métier, et cela va contribuer à créer de la richesse localement », a-t-il expliqué. 

Il a également souhaité que ces projets soient l’occasion pour l’Université Jean Lorougnon Guédé, de se distinguer des autres universités. Notons que cette cérémonie s’est tenue le jeudi dernier en présence  du personnel administratif et technique de l’institution.

Plus dans Entreprises

#