Suivez sur
#
Logements sociaux: Séduit par le modèle japonais, Célestin Koalla pour une intervention plus accrue de l’Etat et des structures décentralisées

Culture et société

Logements sociaux: Séduit par le modèle japonais, Célestin Koalla pour une intervention plus accrue de l’Etat et des structures décentralisées

En séjour au Japon où il prend part à un atelier de renforcement de capacités des acteurs publics de plusieurs pays sur la problématique du logement abordable, le Directeur Général du Logement de Côte d’Ivoire, Célestin Koalla se dit conforté dans l’idée qu’il faut davantage d’intervention de l’Etat dans la mise en œuvre du programme de logements sociaux et une meilleure implication des structures décentralisées.

Membre de la délégation ivoirienne du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Célestin Koalla qui assiste depuis le 11 décembre au Japon, à un atelier international sur le logement abordable, a partagé avec fierté l’expérience de Motamachi à Hiroshima. 

Anciennement appelé le « bidonville de la bombe A», cette zone s’est transformée en quelques années en une cité moderne avec des milliers de logements sociaux à grande hauteur grâce à une politique hardie de rénovation urbaine lancée par le gouvernement central du Japon et soutenue par la mairie de Hiroshima.

Ce projet qui a coûté 26 milliards de yens (environ 110 milliards de FCFA) à l’Etat Japonais, a permis de mettre en œuvre le nouveau plan d’urbanisme de la ville et de construire 4 566 logements sociaux. Ainsi, les populations qui vivaient dans des conditions insalubres, ont été relogées en plein centre de Hiroshima.

« Cet échange d’expériences nous conforte dans l’idée qu’il faut davantage d’intervention de l’Etat dans la mise en œuvre de notre programme de logements sociaux et une meilleure implication des structures décentralisées », dira Célestin Koalla. 

L’atelier qui a pris fin le 15 décembre, a été organisé par le Centre d’apprentissage pour le développement de Tokyo (TDLC) de la Banque Mondiale, en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale pour le logement abordable. 

L’objectif était d’offrir aux partenaires de la Banque Mondiale, des possibilités d’échange de connaissances et d’apprentissage structuré sur les outils et les approches que les gouvernements peuvent initier et mettre en œuvre pour soutenir le renforcement des marchés formels du logement, en mettant l’accent sur les segments de marché à faible revenu.

En plus du Directeur Général du Logement, Célestin Koalla, la délégation du Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, est composée du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Habitat, TRAORÉ Brahima, du Directeur du Logement, Tia GBONGUE, et du Conseiller Spécial du Premier Ministre en charge de l’Habitat, Jean Marc BROU. 

David YALA

Plus dans Culture et société

#